Newsletter

Réforme des retraites – Préavis de grève

Communiqué du Sgen-CFDT Haute Normandie à l’ensemble des personnels

Dans un esprit émancipateur conforme aux valeurs de la CFDT, le Sgen-CFDT Haute-Normandie déposera un préavis de grève du 5 décembre au 19 décembre. Nous considérons en effet que le choix des adhérents d’exprimer par la grève leurs inquiétudes sur la capacité du gouvernement à négocier la réforme des retraites doit être respecté.

Le Sgen-CFDT ne rejette pas l’idée même d’une retraite par points. Le système actuel est injuste et n’a rien d’idéal, il pénalise fortement les femmes (30 % de pension en moins), les carrières multiples et les plus précaires. Les effets des réformes de 2010 et 2013, combattues à l’époque par la CFDT, ne vont faire qu’aggraver la situation, en allongeant notamment les durées de cotisation.

Pour autant, le nouveau système proposé par le rapport Delevoye pénalise fortement les personnels de l’Éducation Nationale, s’il n’est pas accompagné d’une revalorisation conséquente des rémunérations. Lesrevendications du Sgen-CFDT sont simples :

  • Gagner plus aujourd’hui, pour gagner autant qu’avant, à la retraite
  • Acquérir des droits nouveaux (ex : aménagement des fins de carrière)

Dans son courrier du 12 novembre au Sgen-CFDT, le ministre JM Blanquer précise que le gouvernement s’engage sur une revalorisation garantissant un même niveau de retraite que les corps équivalents de la fonction publique. Cette revalorisation reste néanmoins à ce jour soumise à une réflexion globale sur le métier d’enseignant.

Voir la réponse du ministre

Dans un climat social de tensions et de défiance, le conseil syndical du Sgen-CFDT Haute-Normandie réuni le jeudi 14 novembre, a jugé à sa grande majorité que les intentions réelles de l’exécutif et du gouvernement restaient floues, voire suspectes. Nous refuserons toute revalorisation en trompe l’œil remettant notamment en cause le temps de travail des enseignants.

Notre syndicalisme s’appuie sur le réel et revendique le progrès social. Nous ne nous reconnaissons pas dans les mots d’ordre d’autres organisations défendant le statu quo. C’est la raison pour laquelle nous maintenons notre grande journée sur les conditions de travail au siège de la CFDT à Sotteville Lès-Rouen, programmée depuis longtemps pour le 5 décembre.

Sgen-CFDT Haute-Normandie | 25 place Gilles Martinet | 76300 Sotteville-lès-Rouen

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Pour modifier vos abonnements à nos lettres électroniques

Contactez le Sgen-CFDT

   

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)

Pour vous désabonner de toutes informations du Sgen-CFDT cliquer ici