accompagner les migrants, le droit d’asile

Plusieurs articles sur le sujet : le témoignage d'un CPE, les permanences RESF en Haute-Normandie, l'association APMAR, le livre noir des migrants et des informations sur l'association Welcome à Rouen.

L’actualité est importante avec la loi Asile et immigration qui réduit le temps de recours à 15 jours en cas de refus du statut de réfugié et augmente les temps de rétention. Nous sommes concernés par la présence de migrants à Dieppe, au Havre et dans les agglomérations (en particulier les mineurs isolés).

Voici l’expression de la CFDT et d’autres organisations :

 

Le Sgen-CFDT Haute-Normandie, avec d’autres associations, a participé à la rédaction d’un livre noir sur la situation des étrangers dans l’agglomération rouennaise.  A la fin des témoignages, un glossaire assez complet. Nous avons participé à plusieurs rassemblements comme celui du 21 février, « en deuil », rue Jeanne d’Arc, face au Palais de justice de Rouen.

 

 

https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/22/2017/10/livre-noir.pdf

Un additif vient d’être réalisé pour 2018 :

 

 

L’association APMAR vient en aide aux étrangers des Hauts-de-Rouen, propose de leur faire réaliser des spectacles comme « sur le pont », qui se passe entre deux frontières, les personnages sont renvoyés d’un pays à l’autre de façon absurde. C’est une adaptation d’ « allers retours », une oeuvre d’Odon Von Horvath, un auteur anti nazi. Aujourd’hui, une des participantes est convoquée à la PAF, assignée à résidence et menacée d’expulsion. Voici d’abord un lien vers l’association puis vers la pétition :

http://apmar76.blogspot.fr/2017/11/la-piece-de-theatre-de-lapmar-sur-le.html

Message du metteur en scène, Yann da Costa :

Cher.e.s ami.e.s, Zakia est une amie. Une femme bouleversante au courage hors-pair. Avec des enfants brillants et d’une gentillesse exceptionnelle. Elle est convoquée à la police où elle sera probablement assignée à résidence. Sa seule chance : une mobilisation citoyenne. Nous avons peu de temps pour récolter un maximum de signatures. Merci pour votre solidarité! Cette famille la mérite grandement!

Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici:

http://chn.ge/2kthjNJ

 

Le témoignage de Stéphane Granado fait le point sur les associations qui peuvent nous aider : RESF, la Cimade, le Gisti etc.

Nous sommes concernés dans nos écoles et établissements, parfois aussi dans la rue comme à Dieppe ou au Havre.

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/temoignage-accompagner-eleves-etranger-en-situation-irreguliere/

 

A Rouen, au Havre, à Dieppe, à Elbeuf et dans l’Eure, des militants du Réseau Education Sans Frontières, dont fait partie le

Sgen-CFDT Haute-Normandie, viennent en aide aux élèves en situation irrégulière qui ont droit à l’Education, ils organisent des permanences, suivent des dossiers, pour savoir qui contacter en cas de besoin :

https://sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/sites/22/2017/10/RESF.pdf

 

Enfin, une des associations présente à Rouen : Welcome, propose d’aider un étranger en apportant un logement et toute aide à un étranger, le temps qu’il trouve une solution pérenne et des papiers.

Les membres apportent une contribution financière pour loger une personne. Voici ci-dessous l’actualité de l’association avec une formation sur le droit d’asile :

 

Synopsis de Avocats et Etrangers :

Dans la salle d’attente du cabinet d’avocats Eden, c’est la cohue. Des bébés pleurent, des adultes parlent mongol, russe, malgache, arabe, chinois… Etudiants, mères ou pères de famille, tous attendent impatiemment leur rendez-vous avec l’un des avocats du cabinet. Ici on s’est spécialisé dans le droit des étrangers. En 4 ans, 5 800 affaires ont été défendues concernant des étrangers de plus de 30 nationalités ; demandes de droit d’asile, de titres de séjours, naturalisation française, menace d’expulsion du territoire français, placements en centre de rétention…
Avec en toile de fond les histoires de vie parfois surréalistes d’hommes et de femmes dans leur parcours du combattant pour obtenir ce droit de résider sur notre territoire, ce documentaire propose un huis clos dans le quotidien de ce cabinet d’avocat, que la diversité des situations qu’il traite a transformé en petit théâtre ordinaire du droit des étrangers. Un formidable microcosme tout en tension narrative, à voir comment s’organise la vie de ce cabinet, réceptacle des demandes et dépositaire d’histoires de vies en devenir, toutes suspendues à une décision de justice que les avocats vont réussir -ou non- à infléchir…