Parlons retraite

Plus de 120 000 personnes ont répondu à la consultation sur les retraites organisée par la CFDT. C’est sur cette base que la CFDT présente son manifeste pour les retraites, regroupant ses propositions pour la future réforme du système de retraite.

Depuis trente ans, les débats sur les retraites se sont centrés sur les déficits de notre système et sur les moyens de les réduire. Aujourd’hui, notre système s’est fortement rapproché de l’équilibre financier, c’est donc le bon moment pour appréhender la retraite autrement et lui redonner du sens.

Afin de sortir d’une approche uniquement comptable, la CFDT a lancé une grande enquête « Parlons retraites ». Cette enquête a pour but de donner la parole à toutes et tous, salariés, agents publics, indépendants, demandeurs d’emploi, apprentis, stagiaires, étudiants ou retraités. Il s’agit de comprendre la vision des actifs comme des retraités, mais aussi leurs aspirations en matière de retraites.

Entre juin et août 2018, plus de 120 000 personnes ont participé à cette consultation.

L’attachement à la retraite se révèle très fort : la retraite fait partie de notre pacte social quel que soit l’âge. Il n’y a pas de conflit de générations sur les retraites. Ainsi, à partir de 40 ans, la retraite, c’est « enfin la vraie vie » pour plus de la moitié des personnes qui ont répondu. Mais l’enquête révèle aussi combien il est nécessaire de lever les inquiétudes et de rassurer sur le devenir de notre système. Pour la plupart des répondants, la retraite est un sujet d’inquiétude, voire de peur. Cette enquête montre enfin que la retraite doit évoluer pour s’adapter au monde d’aujourd’hui.

À la veille d’une réforme en profondeur de notre système, la CFDT analyse ces enseignements et formule des revendications pour réinventer le droit à la retraite.

Lire le Manifeste de la CFDT pour les retraites