AESH : à savoir

Des informations sur le recrutement et les arrêts de travail.

1 – Recrutement des AESH :

Nouveau pour les CUI :

Les AVS qui ont un CUI pourront passer en CDD AESH s’ils ont au moins 9 mois d’expérience, au lieu de 24 mois.

Pour être recruté en contrat AESH, un baccalauréat suffit (niveau 4), sans condition de service dans le domaine de l’inclusion.

 

2 – Arrêts de travail

En ce qui concerne les arrêts maladies, c’est un véritable imbroglio entre les versements d’indemnités journalières par la sécurité sociale et les salaires qui continuent à être versés par l’administration.  Les ministères de la Santé et de l’Education nationale ont été incapables de trouver une procédure de prise en charge qui évite  systématiquement de réclamer des trop perçus. Ce dysfonctionnement avéré et dénoncé par la CFDT peut parfois mettre en grande difficulté financière les collègues surtout dans le cas d’arrêts maladies prolongés.

 

  • Lors d’un arrêt de travail, soyez vigilants aux sommes versées, il vous sera systématiquement réclamé les trop perçus.
  • Si l’administration vous demande des remboursements importants, il est toujours envisageable d’établir un plan de recouvrement.
  • Si vous êtes confrontés à des difficultés financières, il ne faut pas hésiter à demander un rendez-vous avec l’assistante sociale qui pourra débloquer une aide financière.

Pour des cas extrêmes, un recours au tribunal administratif peut être envisagé.

 

Quand vous recevrez le titre de perception qui vous demandera le remboursement du trop perçu, vous pourrez nous contacter.

 

Adhérer au Sgen-CFDT, c’est disposer de la protection juridique qui garantit une prise en charge partielle ou totale des frais d’avocat.

Cette dernière solution doit se réfléchir avec votre syndicat qui vous accompagnera et vous guidera dans les démarches.

Quelle que soit la nature et la gravité du problème, le Sgen-CFDT est là pour vous aider et vous soutenir.