Au secours, le PPCR m’a volé mon ancienneté !

Le PPCR s’est mis en place au 1er septembre 2017 pour les enseignants, les CPE et les psychologues de l’Education nationale (ex-COP). Cette nouvelle grille permet à un certain nombre de collègues d’être directement promus à l’échelon supérieur. Pour d'autres, cela ne change rien.

Ils restent à leur échelon et gardent évidemment leur ancienneté.

Pour les hors-classe, l’échelon baisse mais, fausse alerte, il s’agit juste d’un changement de dénomination dû à l’ajout d’un échelon supplémentaire.

Le détail des règles se trouve sur ce lien : http://sgenplus.cfdt.fr/article/reclassement-ppcr-enseignant-ca-marche/

 

L’application des règles s’est faite automatiquement. Le fonctionnaire avisé, que l’expérience a rendu méfiant, se doit d’aller vérifier qu’il n’y a pas eu de problème. C’est un bon réflexe, mais il amène beaucoup de collègues à avoir des sueurs froides.

En effet, l’ancienneté de l’échelon semble avoir été purement et simplement supprimée. Ce n’est en fait qu’une illusion d’optique, mais voici comment être rassuré.

Il faut évidemment aller sur Iprof. Pour ceux qui l’ignorent, les choses sont devenues plus compliquées depuis que l’intranet académique a été mis en place. On n’accède à Iprof qu’en passant par une autre application.

Pour en savoir plus, aller sur le site de nos camarades de Caen :

https://sgenbn.fr/ppcr-o-est-pass-mon-anciennet-sur-iprof/