Une militante raconte le grand rassemblement de la CFDT le 3 octobre à Paris!

Nous sommes tout d'abord heureux de nous retrouver au petit matin dans le bus, tous, hommes, femmes, privé-public, unis dans une même joie, aller fêter notre première place dans le privé, place que la CGT occupait depuis plus de deux cents ans.

Joyeux dans le contexte difficile où nous sommes d’être ensemble avec nos différences mais avec aussi avec tout ce qui nous rapproche.

Quel fut notre enthousiasme à notre arrivée dans la grande Halle de la Villette de voir ces milliers de militants venus de toute la France, beaucoup de gilets, de blousons, de chapeaux aux couleurs de la CFDT et même des perruques orange.

Toute la fin de la matinée, nous avons parcouru le village CFDT et nous n’avons pas manqué de retrouver les responsables nationaux du Sgen à leur stand dont notre secrétaire générale, Catherine Nave. Ce fut aussi l’occasion de poser des questions sur les dernières nouveautés du ministère… Plus loin, il y avait les agoras thématiques où tous les militants pouvaient débattre et échanger : ordonnances code du travail, parlons travail, protection sociale, international, égalité, développement, parcours militants, transitions professionnelles, transitions numériques et écologiques.

A noter, tous les sièges et comptoirs étaient en carton, une CFDT écologique…

Ensuite, nous avons rejoint le Hall B où se tenait la plénière. Nous croyions être en avance mais nous avons eu beaucoup de peine à trouver des places, cependant tout était organisé de façon à ce que chacun profite pleinement des interventions. Sept écrans géants mettaient en valeur les équipes syndicales invitées à raconter leurs victoires ou leur progression aux élections ou en adhérents.

A noter, la fonction publique ne fut pas oubliée avec notamment l’intervention du Sgen Aquitaine.

Mais bien sûr, le clou de la journée fut le discours de notre secrétaire général Laurent Berger, plein d’enthousiasme, de dynamisme, d’énergie et surtout fier de tous ces miltants rassemblés, fier de cette première place enfin conquise… Cette première place qu’il a tenu à partager avec ces prédécesseurs et notamment Edmond Maire et François Chérèque qui nous ont quittés.

C’est bien un moment historique que nous vivons, nous dit-il, le syndicalisme vient de changer de visage, un syndicalisme solide sur ses valeurs, dans une Europe plus sociale, plus solidaire, plus démocratique. La CFDT représente un syndicalisme nouveau qui regarde vers l’avenir et qui innove. Cependant Laurent Berger regrette l’occasion manquée des ordonnances, mais nuance son propos en disant qu’il ne s’agit pas pour autant d’un coup d’état social comme certains l’affirment. De nombreux combats sont à venir, comme la justice sociale et la sécurisation des parcours, avec beaucoup de détermination et de cohérence.

Et notre secrétaire général a fini son propos en n’oubliant pas les fonctions publiques, mépris du gouvernement pour les fonctionnaires avec un retour en arrière sur les promesses de Hollande, qui justifie la grève intersyndicale du 10 Octobre.

Il a ajouté que notre prochaine victoire sera d’être aussi premier syndicat dans le secteur public, à l’issue des élections professionnelles de décembre 2018, toute la CFDT soutiendra ses militants des trois fonctions publiques lors de ce scrutin.

Pour terminer, Laurent Berger a redit que le progrès social, c’est nous, comme cela était écrit sur nos badges. Que nous devions rester combatifs, proches des salariés et proposer l’adhésion. Que nous étions tous de belles personnes et que nous ne montrions pas l’image d’un syndicalisme triste mais au contraire d’un syndicalisme nouveau qui donne envie d’avancer. Un petit feu d’artifice mit fin aux travaux…

Quelle belle journée ! Nous avions tous la pêche en rentrant dans nos cars et prêts à repartir pour de nouveaux combats.

Isabelle Conversin

Accéder au discours de Laurent Berger: La démonstration de force de la CFDT, c’est vous!

Suite à ce rassemblement, Signer la pétition: l’appel des 10 000