Le Sgen-CFDT donne un avis négatif au projet de recteur unique pour plusieurs académies

Alors que le Sgen-CFDT s'était exprimé négativement sur le projet de décret de recteur unique pour plusieurs académies lors du comité technique ministériel du 5 octobre, le texte a malgré tout été publié au JO du 8 novembre.

Par ailleurs, il est prévu la suppression de 200 emplois administratifs au budget 2018. Le recteur de Caen sera sans doute nommé au conseil des ministres du 15 novembre pour Rouen.

Les Sgen-CFDT Haute et Basse-Normandie n’imaginent pas obtenir réellement le retrait du décret publié au JO ni le retour des 200 postes votés par les députés.

Alors que le spectre d’une éventuelle fusion des 2 académies Normandes est toujours d’actualité, les prérogatives laissées au recteur des académies de Rouen et Caen font craindre que les fusions de services ne se limiteront pas à ce qui a été annoncé (DAFPIC, et les quelques conseillers du recteur : CSAIO, ASH, égalité filles-garçons).

Si l’enjeu annoncé par le décret est d’optimiser les relations entre les rectorats et la région Normande sur les dossiers communs (formation professionnelle, orientation, etc.), les Sgen-CFDT seront particulièrement vigilants à ce que l’esprit initial de cette nouvelle organisation ne soit pas détourné pour répondre à des logiques économiques.

En plus des mobilités fonctionnelles ou géographiques conséquences de l’éclatement des services, c’est toute la gestion de proximité et la qualité du dialogue entre les services et les établissements sur les territoires qui risqueraient d’être perturbés.

Pour les Sgen-CFDT Normands, il s’agit de maintenir une pression et d’obtenir un cadre plus clair de ce que le recteur a présenté à Lisieux aux Organisation Syndicales en octobre dernier. Nous devons obtenir des assurances sur le calendrier, sur le caractère expérimental et exiger l’association des organisations syndicales aux discussions, pas seulement au CTA et en information lors du GT commun Caen-Rouen, mais aussi plus en amont.

La fédération des Sgen-CFDT avait émis un avis négatif sur le recteur unique pour plusieurs académies pour dénoncer entre autre la méthode employée par le ministère.

Localement les Sgen-CFDT Haute et Basse-Normandie exigeront toute la transparence sur les décisions à venir afin d’agir en conséquence pour défendre l’intérêt des personnels.

Ajoutons que le Crous de Rouen est concerné également par la fusion, des services et donc des personnels vont devoir aller à Caen ou se reconvertir.