MOBILISONS-NOUS POUR LES AESH le 15 mai !

Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c'est tout de suite !

Nous avons profité de la dernière mobilisation AESH de février pour pointer les dysfonctionnements de l’académie de Rouen sur le dossier (voir plus bas).

Mais le problème est aussi national. Il faut se mobiliser auprès des AESH afin qu’ils-elles obtiennent des garanties :

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/loi-blanquer-les-aesh-en-colere-se-remobilisent/

Rassemblement

le mercredi

15 mai

à 14 heures

devant le rectorat de Rouen

 

Rappel de l’épisode précédent :

Suite au rassemblement devant le Rectorat pour soutenir les AVS/AESH, mercredi 6 février, une délégation a été reçue par le secrétaire général et le directeur adjoint.
Nous avons signalé tous les dysfonctionnements de la DAPAEC, le manque de prise en charge des dossiers, le manque de réponses.
Le secrétaire général avoue que tout n’est pas résolu à la DAPAEC. Nous lui avons répondu que nous avons encore beaucoup de dossiers sans réponse, ce qui met les AVS/AESH dans des situations critiques.

Il nous dit que les affectations doivent se faire au plus près de l’élève. Mais ça n’a pas été le cas à la rentrée !
Les PEC vont disparaître (Les Parcours Emploi Compétences de droit privé qui remplacent les CUI) et il y aura un contrat de 3 ans renouvelable 3 ans, ce qui fera 6 ans et permettra d’avoir un CDI au bout de ces 6 ans.

Le Rectorat ayant conscience de ces problèmes a décidé que la DAPAEC soit pilotée directement par le secrétaire général du Rectorat et non par le DASEN dès le 1er février 2019. Il y a plusieurs bureaux avec 30 personnes, donc le fonctionnement va changer. De plus, à la DSDEN, la téléphonie est obsolète! Il est prévu de faire une plage horaire pour que l’on puisse appeler la DAPAEC à des heures précises et être sûrs qu’on nous réponde !

Le Sgen-CFDT espère que ce changement soit bénéfique au bon fonctionnement de la DAPAEC et que la gestion des AVS/AESH soit correcte. Nous serons vigilants et dénoncerons les problèmes qui pourraient avoir lieu.
Nous avons également parlé des formations non adaptées des AVS/AEHS, des enfants sans personne, de la responsabilité des AVS/AESH dans les sorties scolaires, l’indemnité compensatrice CSG, la clarification des missions…

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/maintien-de-lindemnite-compensatrice-de-la-csg-victoire-du-sgen-cfdt/

Les personnes qui encadrent et sauvent de nombreux enfants handicapés méritent mieux !

ici le lien vers le texte intersyndical national

et pour l’académie

lien vers une émission LCP Public Sénat « ça vous regarde » à partir de la 8ème minute, sur une proposition de loi obligeant à la nomination d’AVS avant la rentrée avec la présence d’Annie Catelas du Sgen-CFDT : http://lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/291546-ecole-et-handicap-le-parcours-du-combattant

et sur l’accueil des enfants handicapés dans Paris-Normandie :https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-depute-christophe-bouillon-monte-au-creneau-pour-defendre-l-accueil-des-enfants-handicapes-a-l-ecole-IC14527069