MOBILISONS-NOUS POUR LES AESH !

Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c'est tout de suite !

Suite au rassemblement devant le Rectorat pour soutenir les AVS/AESH, mercredi 6 février, une délégation a été reçue par le secrétaire général et le directeur adjoint.
Nous avons signalé tous les dysfonctionnements de la DAPAEC, le manque de prise en charge des dossiers, le manque de réponses.
Le secrétaire général avoue que tout n’est pas résolu à la DAPAEC. Nous lui avons répondu que nous avons encore beaucoup de dossiers sans réponse, ce qui met les AVS/AESH dans des situations critiques.

Il nous dit que les affectations doivent se faire au plus près de l’élève. Mais ça n’a pas été le cas à la rentrée !
Les PEC vont disparaître (Les Parcours Emploi Compétences de droit privé qui remplacent les CUI) et il y aura un contrat de 3 ans renouvelable 3 ans, ce qui fera 6 ans et permettra d’avoir un CDI au bout de ces 6 ans.

Le Rectorat ayant conscience de ces problèmes a décidé que la DAPAEC soit pilotée directement par le secrétaire général du Rectorat et non par le DASEN dès le 1er février 2019. Il y a plusieurs bureaux avec 30 personnes, donc le fonctionnement va changer. De plus, à la DSDEN, la téléphonie est obsolète! Il est prévu de faire une plage horaire pour que l’on puisse appeler la DAPAEC à des heures précises et être sûrs qu’on nous réponde !

Le Sgen-CFDT espère que ce changement soit bénéfique au bon fonctionnement de la DAPAEC et que la gestion des AVS/AESH soit correcte. Nous serons vigilants et dénoncerons les problèmes qui pourraient avoir lieu.
Nous avons également parlé des formations non adaptées des AVS/AEHS, des enfants sans personne, de la responsabilité des AVS/AESH dans les sorties scolaires, l’indemnité compensatrice CSG, la clarification des missions…

Le secrétaire général n’a pas pu répondre à toutes nos questions mais propose une consultation dans les mois qui viennent.

Le Sgen-CFDT va demander une audience au Rectorat. Nous suivons les dossiers et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/maintien-de-lindemnite-compensatrice-de-la-csg-victoire-du-sgen-cfdt/

Les personnes qui encadrent et sauvent de nombreux enfants handicapés méritent mieux !

Rassemblement

le mercredi 6 février

à 14 heures

devant le rectorat de Rouen

ici le lien vers le texte intersyndical national

et pour l’académie

lien vers une émission LCP Public Sénat « ça vous regarde » à partir de la 8ème minute, sur une proposition de loi obligeant à la nomination d’AVS avant la rentrée avec la présence d’Annie Catelas du Sgen-CFDT : http://lcp.fr/emissions/ca-vous-regarde/291546-ecole-et-handicap-le-parcours-du-combattant

et sur l’accueil des enfants handicapés dans Paris-Normandie :https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-depute-christophe-bouillon-monte-au-creneau-pour-defendre-l-accueil-des-enfants-handicapes-a-l-ecole-IC14527069

Assises sur le handicap au casino du Havre samedi 2 février :

Programme: 9h20-10h50: Table ronde: « Comment favoriser l’inclusion des enfants et adolescents dans l’école et les accueils périscolaires? »

                       11h-12h30:Table ronde :« Comment favoriser l’ inclusion dans les loisirs? »

                        Après-midi: Inclusion dans le monde du travail