Modifier un projet ministériel, c’est possible !

Comment pratique un syndicat pour apporter des modifications à un projet ministériel ?

• Le ministère fait des propositions aux syndicats en leur soumettant un projet.
  • Les militants fédéraux du Sgen-CFDT à Paris sollicitent des militants de terrain pour étudier le projet et proposer des modifications.
  • C’est seulement lors des rencontres au ministère et l’exposition des amendements par les organisations  syndicales que le ministère acte ou pas les modifications proposées.

Voici l’exemple d’un travail sur les futurs programmes de maternelle :

Une directrice en maternelle militante au  Sgen-CFDT Haute-Normandie a eu la chance de participer à la réflexion sur le projet des nouveaux programmes en maternelle avec des secrétaires fédéraux du Sgen-CFDT en avril. Les changements apportés par le ministère sur les programmes sont surtout en mathématiques et en français.

Le Sgen-CFDT était attentif au moindre mot. Par exemple afin de réduire la pression sur les personnels, en 1.1 dans la partie des 5 domaines, le Sgen-CFDT demandait de remplacer le mot systématiquement par régulier et cela a été accepté. Pour la phonologie, le mot quotidien a été remplacé aussi par régulier…

Les 3/4 des propositions du Sgen-CFDT ont été retenus par le ministère ce qui montre notre force de proposition et de persuasion sur des sujets maitrisés.

Lire le projet amendé par le Sgen-CFDT