Personnels en situation de handicap : l’Education nationale à la traîne…

Selon le ministre, l’Education nationale se doit d’être exemplaire en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le taux d’emploi fixé par la loi est de 6% ; or, il n’est en réalité que de 3,37%.

Cela oblige le ministère de s’acquitter d’une contribution au titre des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), soit une pénalité de 20% à compter de 2022.

Pour le Sgen-Cfdt, cette politique d’inclusion doit se concrétiser davantage dans la vie professionnelle des agents car de nombreuses difficultés subsistent. Il faut renforcer le lien entre le correspondant handicap et les ressources humaines pour intervenir très rapidement en cas de problèmes. Il est également souhaitable d’expliquer clairement les droits et les  procédures en matière d’aménagement de postes.

https://www.sgen-cfdt.fr/faq/travailleur-handicape-quels-sont-mes-droits-2/

Les personnels en situation de handicap ont besoin d’une politique d’inclusion plus lisible et visible.

En attendant, le Sgen-Cfdt peut vous accompagner en contactant :

Mme MARIE alexandra, déléguée syndicale

amarie@sgen.cfdt.fr