Rémunération : vers une baisse du pouvoir d’achat

Au moment des discussions sur le PPCR (Parcours Professionnels Carrière et Rémunération) , la CFDT avait réussi à obtenir des points d'indices supplémentaires pour compenser la hausse programmée des pensions civiles.

Autant dire que sans un scénario identique lors du prochain rendez-vous salarial de cet automne entre le ministre de la fonction publique et les organisations syndicales, c’est bien une diminution de la rémunération des fonctionnaires qui est à craindre avec la hausse de la CSG.

Explications : le transfert des cotisations sociales sur la Contribution Sociale Généralisée (CSG) est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Cette mesure doit permettre d’augmenter le pouvoir d’achat des salarié·e·s. Sauf que pour les fonctionnaires, sans mesure de compensation, cela se traduirait par une diminution de leur rémunération.

La CFDT Fonction Publique exige donc une compensation intégrale par l’octroi de points d’indice supplémentaires.

Pour les enseignants, le ministre de l’Education nationale a déclaré qu’ils pourraient regagner du pouvoir d’achat en faisant des heures supplémentaires.

Cette proposition va à l’encontre du PPCR dont l’un des objectifs était justement de réduire la part de l’indemnitaire dans la rémunération mais aussi de réduire les différences de primes entre les fonctionnaires et de lutter contre les inégalités professionnelles. Le ministre semble oublier que seuls les enseignants du 2nd degré bénéficient d’heures supplémentaires et que les rémunérations complémentaires profitent davantage aux hommes qu’aux femmes. Nous passerons le fait que réduire l’Education nationale au seuls enseignants du 2nd degré, c’est faire peu de cas des autres professions de notre champ professionnel.

Cette réponse du ministre revient à entériner le concept du « travailler plus pour gagner autant », ce qui est proprement scandaleux lorsqu’on prétend défendre la justice sociale.

C’est donc avec la CFDT Fonctions publiques (UFFA-CFDT) que le Sgen-CFDT agira pour obtenir de vraies mesures de compensation.

Nous n’accepterons pas des mesures qui imposeraient aux agents une augmentation de leur charge de travail en contrepartie du simple maintien de leur pouvoir d’achat. Nous n’accepterons pas des mesures qui auraient des effets inégalitaires.

Vous pouvez agir en renvoyant d’ici fin septembre la carte ci-jointe au Sgen-CFDT à Sotteville-lès-Rouen, au Havre ou en renvoyant à l’adresse indiquée :

Carte pétition :