Reprise : ordres et contre-ordres

La succession des ordres (désordre ?) donnés par le ministère trahit un triple archaïsme...

1) La caporalisation des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale, à qui on ne fait même pas confiance pour définir le meilleur moyen de défendre et de transmettre les valeurs de la République.
2) La méconnaissance du terrain par les « crânes d’oeuf » du ministère… qui prétendent savoir mieux que personne comment les relations pédagogiques se vivent sur le terrain.
3) L’absence totale de gestion des ressources humaines. Profs et personnels de direction sont taillables et corvéables à merci, contraints de suivre heure par heure les caprices du ministre. Sans droit à la déconnexion, même pendant les vacances.
Bref, la gestion de cette rentrée est un fiasco qu’on devrait enseigner comme contre-exemple dans toutes les écoles de management !
Demander aux professeurs de faire respecter une minute de silence sans leur donner le temps d’expliquer aux élèves ce qu’elle signifie est totalement anti-pédagogique !
Sans compter que ça ramène la mort de Samuel Paty à un événement parmi d’autres… Héros peut-être, mais pas au point de justifier le changement de plus d’une minute de cours ! C’est lamentable, honteux, révoltant !
Le Sgen-CFDT Haute-Normandie invite tou.te.s les collègues à demander collectivement le maintien d’un hommage digne à notre collègue assassiné. Une simple minute de silence, sans concertation préalable des équipes et sans discussion pédagogique avec les élèves, ne peut pas suffire. Elle est à réclamer pour les prochains jours.