Réunions AESH

Le Sgen-CFDT a reçu à plusieurs reprises des personnels AESH et AVS avec la présence de Jean-Luc Evrard le 17 mai. En voici un compte-rendu.

Des AVS/AESH ont témoigné de la réalité de leur métier lors de 2 réunions organisées par le Sgen-CFDT.

Le décryptage de la nouvelle circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 sur les missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap était un point d’appui pour éclaircir les problèmes évoqués.

Malgré ce cadre réglementaire général, il n’en demeure pas moins que la réalité du terrain soulève de nombreux questionnements. De nombreux témoignages montrent les dérives possibles quand les tâches confiées à l’AESH peuvent parfois déborder de ses missions premières :

• Le premier cadre à respecter reste le temps de travail stipulé dans le contrat. La circulaire de 2017 précise que selon la nature de l’aide, individuelle ou mutualisée, la CDAPH (la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) détermine les activités principales de l’AESH. C’est donc bien la notification où figure la décision de la CDAPH qui détermine l’aide apportée par l’accompagnant.
  • Toute autre forme de travail doit faire l’objet d’une concertation avec le directeur d’école ou le chef d’établissement. Idéalement, un emploi du temps devrait remonter à la DAPAEC, ce qui n’est visiblement jamais fait.
  • Quant aux temps de pauses, ils relèvent du décret sur le temps de travail dans la fonction publique. Comme tout agent, les AESH ont droit à des temps de repos et de pauses méridiennes pour se restaurer.
En fin d’année scolaire, durant la période des examens dans les établissements du 2nd degré, l’AESH peut, s’il le souhaite, occuper des missions différentes dès lors que ses élèves sont absents. Comme le racontent certains collègues, c’est aussi l’occasion de mieux s’intégrer dans la vie de l’établissement et d’occuper son temps en l’absence des élèves.

Sans formation, on exige aujourd’hui des AESH des compétences très vastes. L’institution demande des accompagnants une adaptation multi niveaux, de la maternelle à l’université, et multi handicaps. Les AESH regrettent l’absence de formation leur permettant d’être habilités à exécuter certains gestes techniques. L’inspection académique recrute et affecte dans l’urgence mais sans discernement, à l’aveugle, sans prise en compte du niveau scolaire ni du handicap des élèves. Là encore, il est toujours possible de demander des changements au moment de remplir la fiche de préparation de rentrée. Cette fiche de renseignement est transmise puis remontée à la DAPAEC en fin d’année scolaire.

La gestion des conflits entre personnes, la place des AESH durant l’ESS, les contrats, les accomptes, les bulletins de salaire, pôle emploi, le SFT, les aides sociales (PIM et ACIA), ce fut autant de sujets recensés et discutés avec les personnes présentes durant ces deux réunions.

Quelle que soit la nature et la gravité du problème, le Sgen-CFDT est là pour vous aider et vous soutenir.

Aujourd’hui, l’inclusion scolaire est une volonté politique forte pour laquelle les AESH occupent une place déterminante. Malheureusement,

le Sgen-CFDT déplore un manque de reconnaissance

et de considération parfois affligeant.

La contractualisation est un handicap surtout pour des personnels déjà fragiles et précaires. Cet état accentue le sentiment de vulnérabilité et d’isolement.

Pour le Sgen-CFDT, il est temps de mieux administrer la gestion des AESH pour leur garantir des droits justes et équitables en vertu de la spécificité de la mission de service public qu’ils sont les seuls à pouvoir remplir. L’institution et la société leur doivent ce respect.

Adhérer au Sgen-CFDT Haute Normandie (2€/mois – 0,64€/mois après déduction fiscale), c’est aider à construire ensemble des droits nouveaux pour améliorer et consolider durablement les conditions de travail des AESH. Syndicat d’adhérents, c’est la parole de celles et ceux qui vivent leur métier au quotidien qui construit les propositions portés par le Sgen-CFDT. Le poids des revendications n’aura de sens que si le Sgen-CFDT est en capacité de montrer qu’il est un acteur représentatif. L’adhésion est un moyen de mesurer cette représentativité.

Personnels AESH, ne restez pas isolés !

Adhérez au Sgen-CFDT