Temps de travail des enseignants : toutes tâches comprises…

Le temps de préparation et de documentation, la rédaction des différents projets, la rencontre des familles et des partenaires, le travail en équipe dans le premier ou le second degré doivent être inclus dans le temps de travail de tous les enseignants, de façon responsable et autonome.

Un temps de travail où toutes les tâches doivent être comprises.

Enseignants Enseignantes Éducation nationale : infos Sgen-CFDT temps de travailL’évolution des pratiques pédagogiques, l’inclusion de tous les élèves et la prise en compte des parcours individuels des élèves nécessitent l’implication de tous les personnels dans des temps non institutionnels importants. Tous ces temps de travail doivent être reconnus.  Aussi, le Sgen-CFDT revendique cette reconnaissance de toutes les tâches dans le temps de travail des enseignants.

Cette revendication a été réaffirmée par la Résolution votée au Congrès du Sgen CFDT, en mai 2016 à Aix les Bains :

« Pour mieux exercer nos missions, nous avons besoin d’un temps de travail qui intègre, de manière effective, toutes les dimensions de nos métiers. Nos métiers s’exercent en équipes pluri-professionnelles, en interface avec le public ou avec d’autres structures. Ils sont basés sur les relations humaines et, en conséquence, nécessitent du temps pour être exercés pleinement. »

Un temps de service organisé en référence aux textes de la fonction publique

« Le temps de travail reste une question d’actualité, dans nos champs professionnels
comme ailleurs. Le Sgen-CFDT revendique, pour toutes les catégories de
personnels, une référence au temps de service annuel fixé par les textes de la
fonction publique. »

Une définition strictement hebdomadaire du temps de service réduit les capacités d’initiative locale

« Mais, aujourd’hui, c’est par la lutte contre les excès de l’intensification du travail que
nos collègues veulent améliorer leur qualité de vie au travail.
Le Sgen-CFDT affirme notamment que la définition strictement hebdomadaire du
temps de service, là où elle est appliquée, réduit les capacités d’organisation locale
et d’action sur les conditions de travail, et pénalise finalement les salariés. Nous
revendiquons une capacité d’organisation collective négociée au niveau des services
et des établissements. »

Le Sgen-CFDT revendique donc que tous les temps afférents au travail de l’enseignant soient reconnus.

Ainsi, pour le Sgen-CFDT, le temps de préparation et de documentation, la rédaction des différents projets, les rencontres des familles et des partenaires, le travail en équipe dans le premier ou le second degré doivent être inclus dans le temps de travail de tous les enseignants, de façon responsable et autonome.