Toute la fonction publique en grève le 9 mai !

La CFDT appelle à la grève et aux manifestations intersyndicales le jeudi 9 mai pour la défense de la fonction publique ! L'Education est particulièrement concernée !

Nous avons participé à de nombreuses mobilisations ces derniers mois sur les suppressions de postes, la réforme des lycées, l’école de la confiance, la fusion des rectorats, l’orientation, les AESH…

Le principal enjeu pour les prochaines années concerne le projet de loi sur la fonction publique. Le gouvernement montre son mépris pour le travail des organisations syndicales en réduisant  le rôle des commissions paritaires et en diminuant  les moyens syndicaux, comme cela a été fait dans les entreprises avec les ordonnances sur le code du travail.

Le but principal du gouvernement est clairement de diminuer le nombre des emplois publics avec un statut.Quand on dit que les fonctionnaires sont 5, 5 millions en France, il faut préciser que les contractuels sont déjà plus d’un million, un sur 5 dans l’Education nationale. Nicolas Sarkozy, lui-même avait déclaré lors d’une émission de télévision, à la stupéfaction de ses conseillers, qu’il n’était pas normal qu’il y ait des contractuels dans la fonction publique ! Un plan de titularisation s’en était suivi. Autant dire que le gouvernement actuel n’est pas dans cette logique, Macron non plus qui avait déclaré dès 2015 comme ministre de Hollande que le statut des fonctionnaires n’était plus adéquat ni justifiable !.

Le but recherché est de faire travaillerCONTRACTUELS un maximum d’employés, avec un salaire en fonction des lois du marché, soit toute leur vie avec un salaire autour du Smic pour la plupart d’entre eux.

La CFDT s’est battue pour rendre ce recours aux contractuels plus cher et elle a obtenu :

• le maintien de l’article 3 du statut qui garantit que les emplois permanents sont occupés par les fonctionnaires,
  • l’abandon du mérite ( ?? de la prise en compte du mérite dans la rémunération ? L’avancement ?)
  • l’élargissement des Comités sociaux,
  • une durée minimale des contrats,
  • des garanties sur les procédures et le respect du droit des agents en associant les organisations syndicales représentatives.

Mais au final, cela n’a pas empêché la CFDT de voter non au projet et d’appeler aux futures mobilisations en commençant par celle du 9 mai. C’est elle qui fera la différence entre les visions de Darmanin qui parlait en octobre de généralisation du recours au contrat et celle du secrétaire d’Etat Dussopt qui annonce que l’emploi contractuel ne se substituera pas à l’emploi titulaire.

Dans le contexte actuel de fin de débat, de mobilisations diverses, d’annonces contradictoires sur tous les sujets comme par exemple les retraites, il sera important d’être visibles sur le sujet spécifique de la fonction publique, menacée par ailleurs par une réduction de 120.000 postes d’ici 2022. On a vu que le pouvoir cherche à déminer en revenant partiellement sur les suppressions de postes comme il l’a fait sur l’établissement des savoirs fondamentaux mais tout ceci reste très flou d’où la nécessité d’être très nombreux en grève et dans les manifestations.

tract à imprimer :

Vouloir faire des économies sur le salaire des agents en multipliant les embauches sans véritable statut, parfois pour un CDD de 6 ans non-renouvelable, c’est détruire dans notre société ce qu’apportent des services publics de qualité pour laisser place au clientélisme et aux discriminations.

Tous en grève le 9 mai !

Manifestations :