Une rentrée sans Recteur

A la rentrée des stagiaires le 28 août, nous avons salué notre rectrice sans savoir qu’elle ne viendrait plus, son remplaçant est… personne. La Normandie fera l’objet d’une expérimentation : un seul Recteur pour les deux académies. Le flou le plus total règne sur la finalité de l'expérimentation.

Depuis la réforme territoriale, on savait que le Recteur de Caen était le Recteur « supérieur » par rapport à Rouen, en charge par exemple de la formation professionnelle régionale. Cette fois, il aura l’autorité sur toute l’académie. Sauf qu’il n’est pas venu lors de la rentrée des stagiaires ni à celle des personnels de direction et que le Conseil Académique de l’Education Nationale pour lequel nous avions été convoqués le 28 juin ne s’est pas tenu suite à la défaillance du responsable qui devait venir de Basse-Normandie. Cela pourrait être ajouté à l’expérimentation qui commence et qui doit être évaluée début 2018. L’objectif annoncé est d’interroger le fonctionnement de la région académique.

Seule garantie : les élections professionnelles de décembre 2018 seront toujours effectuées dans les 2 académies et donc qu’aucune fusion n’est envisagée avant cette date. De même les moyens attribués par le ministère aux académies le seront à chaque académie existante.

Les interrogations et inquiétudes du Sgen-CFDT

  • Malgré les assurances données par le ministère, on a du mal à voir comment pourraient perdurer à terme deux académies avec un seul recteur.
  • Evaluer début 2018 un processus entamé à la rentrée 2017 paraît un délai bien trop court. Cela semble surtout vouloir camoufler derrière une « expérimentation » une décision déjà prise.
  • On voit bien les dangers pour les personnels : risques à terme d’affectations sur une zone académique à 5 départements, fusions et réorganisations dans les services du rectorat et des DSDEN en particulier, etc.
  • On ne voit par contre pas bien les bénéfices que pourraient en tirer les personnels ou les élèves. Même l’intérêt pour les finances publiques est discutable : les quelques services mutualisés entre les rectorats de Caen et de Rouen depuis un an n’ont pas engendré « d’économies d’échelle ». Bien au contraire, ce sont plutôt des créations de postes qui ont été nécessaires pour coordonner les sites de Caen et de Rouen.

Le SGEN-CFDT Haute et Basse-Normandie interpelle le Recteur de Caen sur les conséquences de l’expérimentation d’un recteur commun. Il demande la réunion des instances académiques compétentes et agira en intersyndicale pour s’opposer à toute dégradation éventuelle des conditions de travail des personnels.