1er degré: mouvement 2020

Le mouvement des enseignants du 1er degré sera déroulera dans des conditions particulières cette année, avec en plus un nouveauté: les CAPD ne seront plus consultées.

Malgré le confinement, il faut bien prévoir et organiser la prochaine rentrée. C’est dans ces conditions que l’administration tente d’organiser à la fois la carte scolaire et le mouvement des enseignants.

Dans quelques jours, chacun sera destinataire des règles du mouvement 2020. si nous avons été obligés d’annuler nos formations prévues le 9 avril, les militants 1er degré du Sgen-CFDT resteront disponibles durant la période pour répondre à vos questions et vous aider à formuler au mieux vos vœux (en priorité par mail).

Une chose est sûre, et sans lien avec la crise sanitaire que nous traversons: les nouvelles modalités de traitement du mouvement font que les CAPD ne seront plus consultées. A ceux et celles qui pensent qu’un syndicat a plus de pouvoir qu’un autre pour renseigner et soutenir une situation, nous répondons que c’est FAUX !

Le Sgen-CFDT a toujours milité et militera toujours pour un respect des règles pour tous, sans passe-droit ( ce qui n’est pas le cas de toutes les organisations siégeant dans les commissions et comités). De même que nous militerons toujours pour faire évoluer les règles dans l’intérêt collectif de notre profession et de nos conditions de travail.

La fin de la consultation des CAPD, si elle peut poser questions sur certains égards, peut (enfin) mettre fin à un certain clientélisme organisé par certains syndicats. Nous serons vigilants à ce que ce clientélisme ne se déplace pas entre deux portes de bureau dans les services de l’administration. Ce n’est ni l’intérêt des collègues, ni celui de nos élèves.

Le seul intérêt que nous défendons c’est une autre organisation de nos conditions de travail. En adhérent au Sgen-CFDT, vous pouvez contribuer à la réflexion sur l’évolution de notre métier d’enseignante t de toutes les fonctions l’entourant. Vous pouvez peser sur les orientations prises par le ministère.

Ensemble, osons défendre une image nouvelle de notre métier!