Assises du handicap au Havre

Samedi 2 février se tenaient au Havre les assises du Handicap avec l'objectif de mettre en avant les actions menées par la ville en faveur de l'inclusion.

Autour de la première table ronde sur l’école et le périscolaire, différents intervenants sont revenus sur l’historique de l’inclusion en France et les différentes structures existantes .
Madame la Ministre Sophie Cluzel a précisé qu’elle préférait parler de scolarisation que d’inclusion.Elle est revenue sur le manque de formation et de reconnaissance des AESH( 340 000 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire), tout en signalant qu’un pas avait été fait puisque à la rentrée 2019, plus de contrats aidés mais un CDD de 3 ans renouvable une fois avec un CDI à l’appui et l’avancée vers un vrai métier.

Pour le Sgen-Cfdt cela ne va pas assez loin (formation, précarité..)
Le but étant en 2022 de scolariser 80 % des enfants handicapés en milieu ordinaire.. OUI pour le Sgen-Cfdt mais pas à n’importe quel Prix.

Elle a aussi annoncé qu’un projet de loi plus large pour une « école de confiance » serait proposé le 11 Février prochain..avec des avancées fortes….
Il a été aussi évoqué la création d’unités de rééducation précoces .
OUI c’est dans la toute petite enfance qu’il faut agir avec un dépistage précoce.
Les interventions dans la salle ont malheureusement été de très courtes durées mais elles ont eu le mérite de démontrer combien les familles étaient en détresse, sans interlocuteur, et combien le fossé entre l’administratif et la réalité était grand et angoissant.
Quant aux enseignants, Madame la Ministre a précisé qu’une plate-forme numérique est à leur disposition pour se former à accueillir des élèves avec différents troubles. Ce qui pour le Sgen-Cfdt est bien loin d’être suffisant.
En attendant le 11 Février …Restons mobilisés.

Sur les dysfonctionnements dans l’académie et le manque de moyenshttps://haute-normandie.sgen-cfdt.fr/actu/mobilisons-nous-pour-les-aesh/