PPCR Carrière et rémunération des PLP, PCEA et CPE

Mise en oeuvre du protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR) dans l'enseignement agricole public. Quels changements pour la carrière et la rémunération des PLP, PCEA et CPE de l'EAP ? quelles sont les nouvelles grilles indiciaires ? qu'est ce que la classe exceptionnelle ?

REVALORISATION ET CARRIÈRE DES ENSEIGNANTS ET CPE DE L’EAP

PPCR : LE PROTOCOLE « PARCOURS PROFESSIONNELS, CARRIÈRES ET RÉMUNERATIONS »

carrière et rémunération des plp, pcea et cpe Sgen-CFDT

Trois éléments fondamentaux nouveaux vont améliorer votre situation :

1/ Création de nouvelles grilles

De nouvelles grilles indiciaires sont créées avec une progression sensible en début et en fin de carrière des PLP, PCEA et CPE. L’enveloppe budgétaire du Ministère de l’Agriculture consacrée à cette mesure représente plus de 5,6 millions d’euros en 2017.

La grille des PCEA – PPCR
La grille des PLPA – PPCR
La grille des CPE – PPCR

Dorénavant, tous les agents qui dérouleront une carrière complète atteindront  la hors-classe, ce n’est pas les cas actuellement. L’indice terminal de la hors classe progressera de 38 points (plus 5% d’augmentation en 2020 par rapport à celui de 2016) et constituera une base plus avantageuse pour le calcul des futures retraites. Pour la CFDT, cet acquis va dans le bon sens.

2/ Une évaluation radicalement différente base de la carrière et rémunération des PLP, PCEA et CPE

L’ancien système des réductions annuelles d’ancienneté décidé en CAP est supprimé (grand choix, choix, ancienneté). Il était opaque, peu objectif et obsolète. En 2019, tous les agents avanceront à la même vitesse jusqu’au 6ème échelon. Une évaluation radicalement différente sera progressivement mise en place  : création de trois «rendez-vous» de carrière et suppression de la note administrative en 2020…

Pour en savoir plus  : Évaluation des enseignants et des CPE de l’EAP

3/ La création d’une nouvelle classe exceptionnelle

Pour la CFDT, le fait d’assumer certaines fonctions particulières, doit être valorisée.
Cette classe été créée pour valoriser un investissement particulier. Elle est réservée à une faible partie du corps (10%).
Dans la plupart des cas, il sera nécessaire d’avoir occupé certaines fonctions particulières. Le Ministère propose, pour l’instant, une liste de fonctions, pour connaître cette liste, cliquer ici : création classe exceptionnelle enseignants cpe

Le Sgen-CFDT revendique que les directeurs de centre de faibles effectifs soient inclus également dans cette liste.

• Les agents qui accéderont à cette classe exceptionnelle après avoir occupé pendant 6 ou 8 ans les fonctions ci-dessous représenteront 80% des promus.
  • Les 20 % restants seront ouverts aux agents ayant eu une «valeur professionnelle exceptionnelle» tout au long de leur carrière.

Jusqu’en 2020, les agents souhaitant être promus à la classe exceptionnelle, devront exprimer leur candidature.

Des acquis longuement négociés

Ces acquis sont le fruit des négociations s’étant déroulés dans le cadre du protocole PPCR «Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations». La CFDT et la CGC sont les seules organisations syndicales ayant voté le 23 mars 2017 ces projet du décret sur la carrière et rémunération des PLP, PCEA et CPE à La Fonction Publique. Il semble peu probable qu’un nouveau gouvernement revienne sur ces dispositions réglementaires.

Pour en savoir plus :