Choisir le monde d’après

Nous ne sommes pas encore sortis de la pandémie. Elle continue à être dure avec un ministre qui n’a pas pris la mesure de la contagion dans les écoles et les établissements et s’est appliqué surtout à « faire semblant »

voir notre article sur « faire semblant« .

Pour l’avenir, les choix sont multiples : d’abord au niveau de l’environnement avec les désastres provoqués par la multiplication des échanges au niveau mondial qui nous laissent décontenancés quand il nous manque des masques, des médicaments ou quand tout s’arrête suite à l’échouage d’un navire dans le canal de Suez.

On peut prendre la décision de modifier les modes de transports, faciliter les transports en commun, lutter contre les méfaits des SUV (article wikipedia).

Au niveau économique et social, il faut mettre en parallèle, la politique keynesienne  de Joe Biden : 1900 milliards pour relancer l’économie américaine sans compter d’autres relances ainsi que la lutte pour taxer les GAFA et la décision française  de modifier l’assurance chômage dans le but de récupérer 2.3 milliards !

Rappelons que le chômage peut concerner entre un quart et un cinquième de la fonction publique, sans compter les proches dans chaque famille.

La CFDT combat cette mesure depuis le début, indépendamment de la situation actuelle de l’emploi !

Communiqué CFDT du 15 avril