Compte Personnel de Formation (CPF) : un enjeu syndical

Le rectorat de Rouen vous a transmis récemment la circulaire et l'imprimé de demande de Congé de Formation Professionnelle (CFP) mais attention ne pas confondre avec le Compte Personnel de Formation (CPF). Parfois, les services se trompent eux même dans les dénominations.

Il est intégré dans le Compte Personnel d’Activité (CPA) et applicable pour tous les agents de la fonction publique au 1er janvier 2018. Inscrit dans la loi travail (dite loi El Khomri), le Compte Personnel d’Activité (CPA) représente pour la CFDT un progrès social permettant à chacun de construire son parcours professionnel.

Pour les fonctionnaires et contractuels de droit public le CPA ouvre droit à deux volets : le CPF (Compte Personnel de Formation) et le CEC (Compte d’Engagement Citoyen).

• Le CPF permet d’acquérir 24h par an de droit à formation, avec un plafond de 150h.

• Le CEC ouvre des droits à formation dans le CPF à hauteur de 20h par année d’engagement dans la limite de 60h.

En pratique, les heures de formations acquises permettent de libérer du temps pour se former, les frais de formations restant pour l’instant à la charge de l’agent.

Dans l’attente de l’ouverture d’un catalogue de formation par notre employeur, il reste que les formations obligatoires ne doivent pas être décomptées du CPF.

C’est à l’agent de savoir quand et comment il souhaite utiliser ses droits acquis.

Dans l’Education nationale et l’enseignement supérieur, il n’en demeure pas moins que sa mise en oeuvre risque de rencontrer des refus justifiés par l’intérêt du service.

Ceci dit, le CPF ne doit pas se transformer en une non-utilisation permanente des heures acquises.

Si l’on n’use pas d’un droit, il risque de rester vain.

Pour la CFDT, la disposition d’un capital d’heures de formation comme moyen d’envisager d’autres trajectoires professionnelles est une avancée sociale dont il s’agit de s’emparer et de faire appliquer.

Ce sera tout l’enjeu syndical de faire vivre ce progrès social pour répondre à l’aspiration de  nombreux agents à plus de mobilité.