Mercredi 4 novembre, le Sgen-Cfdt était reçu en audience par Mr Freulet et Mme Bouhelier, représentants de l’Inspection académique. L’occasion pour nous de remonter des réalités de terrain
Mercredi 4 novembre, le Sgen-Cfdt était reçu en audience par Mr Freulet et Mme Bouhelier, représentants de l’Inspection académique. L’occasion pour nous de remonter des réalités de terrain concernant la période actuelle, de tenter d’avoir des réponses et le soutien de l’administration concernant nos conditions de travail. En voici le résumé sous forme de questions/réponses, avec notre position :
Au sujet de la crise sanitaire :
Que se passe-t-il dans le cas d’un refus du port du masque par une famille ?
«Les collègues ont le soutien de leur IEN pour gérer cette situation. La famille doit présenter un certificat médical afin de justifier le non port du masque. Si le refus du port persiste, les parents devront s’engager dans l’Instruction en famille, avec contrôle de l’IEN ou d’un CPC.
L’avis du Sgen-Cfdt :
Le soutien de l’administration est toujours une bonne chose, mais cela ne doit pas cacher les difficultés de communiquer et de trouver des réponses avec certaines familles.
Il s’agit bien de l’instruction en famille et non du travail en distanciel. Les collègues n’ont pas à fournir de travail dans ces situations.
Est-il possible d’avoir des masques chirurgicaux à la place des masques en tissu ?
La réponse est non, les masques envoyés sont sûrs.
L’avis du Sgen-Cfdt :
Les collègues doivent avoir le choix du matériel de protection, pour répondre aux besoins de chacun. C’est déjà contraignant de devoir travailler avec le masque, autant pouvoir le faire avec celui qui nous correspond le mieux !
Qu’en est-il des masques inclusifs ?
Ils seront réservés aux enfants malentendants, ainsi qu’à leur enseignant. Il n’y en aura donc pas pour les autres (sauf s’il en reste).
L’avis du Sgen-Cfdt :
De nombreux collègues attendent ces masques pour pouvoir mieux enseigner : dans les écoles maternelles, en cycle 2 dans les dispositifs Ulis. Puisque l’inclusion scolaire devient la norme, alors les moyens de la mettre en œuvre doivent suivre ! Et ces masques en font partie !
Qui fournit le gel hydroalcoolique ?
L’Éducation nationale n’en fournira plus, ce sont les collectivités qui doivent en fournir. S’il le faut, passez par les IEN qui sensibiliseront les collectivités. Par contre, il y aura peut-être une nouvelle dotation de lingettes.
L’avis du Sgen-Cfdt :
Quelque soit l’administration, les moyens de protection doivent être fournis. Si les mairies continuent à refuser de fournir en quantité, n’hésitez pas à :
– l’inscrire au registre Santé et Sécurité au Travail ;
– contacter le Sgen-Cfdt, qui fera intervenir ses représentants de toutes les institutions pour obtenir gain de cause.
Le Sgen-Cfdt fait partie de la CFDT, premier syndicat de France dans le privé et 2ème dans le public, ce qui nous donne la légitimité suffisante pour faire bouger les choses de quelque manière que ce soit.
Quand un collègue est absent, que fait-on des élèves (beaucoup de remplaçants étant déjà mobilisés) ?
« Faites ce que vous pouvez, dans la mesure du possible, pour éviter le brassage ». Dit aussi, si vous n’avez pas le choix, il y aura brassage des élèves…
L’avis du Sgen-Cfdt :
Cette situation nous montre bien une réalité : par le protocole, le ministère se dédouane de toute situation complexe. Le ministère a fait le nécessaire pour se protéger, à vous de vous débrouiller !
Une fois de plus, signalez toute situation difficile dans les registres SST de l’école pour en garder trace. C’est notre manière de NOUS protéger !
Ceci prouve bien aussi que ce protocole ne renforce pas grand chose…
Attention :
L’existence du protocole se traduit aussi par le fait que l’administration a fait le nécessaire pour nous protéger. Le droit de retrait devient alors à manipuler avec prudence. Il sera possible facilement d’appliquer des retraits de salaires par l’administration. Contactez-nous en cas de situation difficile pour être conseillé au mieux !
L’Inspection Académique reconnaît la responsabilité des directeurs et des directrices dans cette période. Pour nous, cela montre bien aussi que l’organisation de l’École doit évoluer et aboutir rapidement. Un chantier dans lequel le Sgen-Cfdt s’est engagé depuis des années. Pour en savoir plus, contactez-nous !
Quelles animations pédagogiques auront lieu ?
Les formations en constellation sont maintenues, parce qu’elle se font en petits groupes. L’organisation des remplacements se fait sur un budget à part, qui n’empiète pas sur les remplacements classiques.
L’administration souhaite aussi maintenir les formations des directeurs. Par contre, les autres animations pédagogiques devraient être organisées en distanciel.
Pour les remplacements des décharges de direction de moins de 4 classes, la situation est compliquée. L’ administration va tenter de les remplacer.
L’avis du Sgen-Cfdt :
D’où l’importance de faire évoluer la l’organisation de l’École et des missions du directeur…
Comment se passe l’organisation du PPCR ?
Pour l’année 2019-2020 : les rendez-vous seront clos pour le 15 novembre et les résultats communiqués pour le 15 janvier.
Pour l’année 2020-2021, il n’y a pour le moment pas d’arrêt de l’organisation, le calendrier reste le même.
L’avis du Sgen-Cfdt :
Nous pouvons vous accompagner lors de la préparation de votre rendez-vous de carrière. N’hésitez pas : contactez-nous !
Au sujet de la laïcité et les incivilités :
L’Inspection académique nous invite à :
– utiliser dès qu’il le faut la procédure de fait d’établissement (encore trop peu utilisée pour le moment). Elle engage une réaction systématique de l’administration pour un soutien aux équipes et un règlement des situations conflictuelles ;
– ne pas hésiter à ouvrir des dossiers d’absentéismes : c’est par là que peuvent être repérées des situation de violence, de radicalisation,… Et c’est le moyen de se couvrir en cas de difficulté.
Pour ne pas conclure…
Si nous nous réjouissons d’entendre dire que l’administration nous soutient dans notre mission, nous souhaitons que ce soutien soit le plus large possible dans toutes les circonscriptions et partagé par toutes les collectivités.
Si vous vous retrouvez dans une situation difficile, conflictuelle, ne restez pas seul-e : contactez le Sgen-Cfdt pour obtenir les réponses, le soutien nécessaire pour vivre au mieux votre métier !