Du nouveau sur les AESH

A deux reprises, le Sgen-CFDT, en intersyndicale, a appelé les AESH à se mobiliser.

Les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) dans l’académie de Rouen ont été victimes d’un dysfonctionnement mais les raisons de se mobiliser sont également nationales : https://haute-normandie.sgen-cfdt.fr/actu/mobilisons-nous-pour-les-aesh/

Suite à cette mobilisation, nous avons été reçus par le secrétaire général en compagnie d’AESH qui ont pu témoigner de leurs vécu au quotidien.

Désormais, c’est la Division Académique des Personnels d’Accompagnement et d’Education Contractuels (DAPAEC)  qui gère les dossiers des AESH pour le rectorat, quatre vacataires ont été recrutés pour leur gestion en lien avec les familles. Ils auront pour mission d’anticiper la rentrée avec l’application Oscar afin d’accélérer l’installation administrative des AESH dès la rentrée. Le recrutement continue d’être assuré par le DSDEN (inspection académique).

Nous avons dénoncé un compte personnel de formation, toujours pas mis en place et réclamé des horaires à temps plein, surtout que les besoins existent, parfois dans la même école avec des élèves qui ne reçoivent aucune aide. C’est contradictoire avec la direction qui affirme que les volontaires ne sont pas assez nombreux.

Au moins nous obtenons une grille d’évaluation qui sera rétroactive avec des compléments sur la paie de décembre 2019.

L’école inclusive est choisie comme Objet de la Vie Quotidienne au CTA de l’académie. Les familles seront davantage informées et les AESH font désormais partie officiellement de la communauté éducative.

Une expérimentation se fait sur le projet de PIAL : ces Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés se déroulent sur une circonscription ou sur le territoire d’un collège avec les écoles autour. Il a pour but de permettre une embauche à plein temps en mutualisant un AESH pour deux élèves par exemple. Cela peut poser des problèmes d’organisation de la journée.

Certains se plaignent que les contrats de droit public sont moins avantageux que les contrats de droit privé qui sont amenés à disparaître.

Il y a 10 ans, les élèves handicapés étaient gérés dans des entités à part, ces enfants ne voyaient jamais les autres élèves, beaucoup étaient au contraire niés dans leur handicap non reconnu par l’institution, cela a changé de façon irrémédiable. Autant dire qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer les situations précaires de ces personnels devenus indispensables et qui pourraient, du fait de leur caractère permanent prétendre à faire partie de la fonction publique, ce qui sera difficile avec ce gouvernement qui cherche au contraire à précariser un maximum d’agents. Nous allons poursuivre les actions et les interventions sur les difficultés des AESH.

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/15-mai-mobilisation-des-aesh-pour-lecole-inclusive/