Enseignement agricole : quelle revalorisation pour les maîtres de conférences ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations - PPCR, les maitresses et maîtres de conférences de l'enseignement agricole doivent bénéficier d'une revalorisation de leurs carrières. Il est notamment prévu un échelon exceptionnel en fin de carrière.

Les effets du protocole PPCR sur les carrières des maitres de conférence de l'enseignement agricole.

Revalorisation des grilles indiciaires, nouveau déroulement de carrière et nouvel échelon exceptionnel

 

Une mise en oeuvre jusqu’en 2018.

Les textes ne sont pas encore tous parus. Le nouveau gouvernement ne semble pas opposé à une validation de la grille indiciaire des maîtres de conférences. Voici le projet complet si tout est validé, ce qui est fort probable…

 

Augmentation  des indices de début et fin de grade.

  • Pour la classe normale les indices passent de 454 à 474 (plus 4%) pour le 1er échelon et de 821 à 830 pour le dernier échelon.
  • Pour la hors classe, les indices passent de 658 à 678 et de 963 à 972 en incluant la hors échelle A ouverte à toutes et tous.

Accès garanti au dernier échelon de la hors échelle A (HEA)

100% des maîtresses et maîtres de conférences devraient pouvoir dérouler une carrière de la classe normale jusqu’au dernier échelon de la hors échelle A (HEA).

Création d’un échelon exceptionnel au sommet de la Hors Classe

Il est créé dès septembre 2017, au sommet de la Hors Classe, un nouvel échelon exceptionnel pour reconnaitre notamment l’investissement dans les missions d’enseignement.

Cet échelon permet d’atteindre la  hors échelle B (HEB) ; Il sera accessible  progressivement à un nombre significatif d’agents, 10 à 15 MC seraient nommé·es chaque année. L’indice brut sommital de la HEB est de 1067 soit un salaire brut mensuel de 4970 euros.

L’accès contingenté à cet échelon exceptionnel se fera après classement par la CNECA.

 

Quels effets concrets sur le bulletin de salaire des  maîtres de conférences de l’enseignement agricole ?

Si le projet aboutit, en début de carrière, un(·e) MC percevra un traitement annuel de 32 840 euros contre 31 526 actuellement soit un gain de 1 314 euros par an.

Au bout de 20 ans de carrière, la rémunération passera de 45 891 à 46 673 soit un gain de 782 euros par an.

Mais c’est sur l’ensemble de la carrière qu’il faut chiffrer le gain.  Car les effets sont cumulatifs. D’après nos calculs, pour une carrière complète avec un passage à la hors classe en fin de 8ème échelon de la classe normale et un départ en retraite à la fin de l’avant-dernier échelon de la hors-classe le gain brut est proche de 20 000 € ( hors bascule primes-points).

 

QU’EN PENSE LA CFDT ?

La CFDT note un effort significatif qui sera sensible sur une carrière complète… Elle constate avec satisfaction que les activités d’enseignement sont enfin mentionnées comme éléments à prendre en compte dans la promotion. Cependant, ce geste  ne permet pas la pleine reconnaissance du doctorat (bac +8 ) puis du parcours pour le recrutement, long, difficile et sélectif (post doc, qualification, sélection).

La revalorisation de la grille  » «  maitre de conférences «  est effective mais non suffisante.  Le Sgen-CFDT l’a dit et le redira. Surtout, il agira pour que le niveau de qualification et le parcours de recrutement des MC soient enfin reconnus à leur juste valeur. C’est aussi une question d’attractivité du métier.

Données :

Actuellement, le corps des enseignants chercheurs de l’enseignement agricole comporte 587 maitresses et maitres de conférences.

Pour en savoir plus :