Quel établissement du premier degré ? Des réponses à vos questions

Le Sgen-CFDT pose le débat de l'autonomie de l'école en proposant sa vision de l'établissement du premier degré. Si les dysfonctionnements sont constatés par tous, la définition d'une nouvelle structure est complexe. Quelle pourrait-elle être? Qui prendrait quelle décision? Quelle organisation?

Questions et réponses du Sgen-CFDT autour de l'établissement du premier degré

Une évolution indispensable vers un statut de l’école primaire

Le Sgen-CFDT s’interroge sur l’amélioration du système éducatif et notamment la manière de rendre plus efficient le service public d’éducation dans le premier degré. Pour cela, il est nécessaire de faire évoluer le  statut de l’école en  créant un établissement du premier degré.

Donner un statut à l’école, c’est changer les modes de décision et de fonctionnement actuels. C’est une condition sine qua non pour rendre l’école plus efficace et opérationnelle, tout en améliorant les conditions de travail de tous les personnels.

Vouloir installer un établissement du premier degré, c’est d’abord créer de la réactivité et de la proximité.

La conférence de presse du 30 mars dernier pose la question urgente du fonctionnement de l’école et de son évolution vers l’établissement. Le Sgen-CFDT propose d’y répondre clairement, avec l’objectif  ambitieux d’un statut pour l’école publique française, qui permette de prendre en compte les spécificités des territoires.

C’est aussi à travers les différentes rencontres avec les collègues, dans les territoires, que le Sgen-CFDT va affiner le projet.

Faire de l’école un établissement du premier degré pour apporter réactivité et proximité des décisions, une ambition du Sgen-CFDT !

Premières questions et premières réponses sur l’établissement du premier degré :

Le directeur d’établissement devrait-t-il être supérieur hiérarchique ?

Comment fonctionnera l’établissement du premier degré ?

Un établissement du premier degré ne peut-il exister que s’il a une taille minimum ?

Faut-il d’abord un statut au directeur avant celui de l’établissement ?