Hors Classe 2020: enfin l’égalité!

L'accord PPCR signé par la CFDT devait voir aboutir une revendication ancienne: l'égalité pour tous les enseignants concernant la promotion à la Hors classe.

Grâce à l’accord PPCR signé notamment par la CFDT, le taux de promotion sera de 17 % pour l’année 2020 :

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Dorénavant, la proportion de Professeurs des écoles qui passera à la Hors Classe sera la MEME que les autres corps d’enseignants, CPE ou Psy-EN.

Selon nos projections et ce que nous avait annoncé la DGRH, c’est à terme le 11ème échelon de la classe normale qui pourrait disparaître. En effet, tous les enseignants devraient passer à la Hors classe à partir du 10ème échelon.

Ce taux de passage à la Hors classe va permettre d’appliquer un des principes de l’accord PPCR. Tous les enseignants fréquenterons obligatoirement deux grades durant leur carrière: la classe normale et la Hors Classe. Pour rappel, des professeurs des écoles pouvaient passer de nombreuses années au 11ème échelon, sans augmentation de salaire avant l’accord PPCR.

Rappelons qu’à l’époque, plusieurs syndicats, certains majoritaires dans l’enseignement, avait refusé de signer cet accord PPCR. Oseront-ils se vanter d’avoir obtenu quelque chose après l’avoir refusé?

La CFDT avait fait un choix responsable : soutenir des mesures de justice et d’égalité. La négociation a payé pour tous-tes !