Le pouvoir d’achat en 2018

La CFDT Fonction publique titrait récemment "2018 : le pouvoir d'achat en berne". Effectivement, comment ne pas être écoeuré par les choix opérés par le gouvernement à l'encontre des fonctionnaires.

Après la forte mobilisation du 10 octobre, le ministre de la fonction publique Gérald Darmanin a reculé sur la compensation de la CSG mais c’est une bien maigre satisfaction et le verre reste largement à moitié vide.

L’année 2018 se profile donc de manière plutôt négative pour le pouvoir d’achat des agents publics : gel du point d’indice, rétablissement du jour de carence, report d’un an du PPCR, augmentation de la cotisation « retraite ».

Sans oublier, le report pour la filière sociale de la requalification en catégorie A au 1er février 2019 au lieu de 2018. Pour une profession fortement féminisée, la CFDT considère que ce choix accentue le sentiment de discrimination subie par les femmes.

Malgré ce climat morose, la CFDT continuera à être force de proposition comme elle a su le faire pour améliorer les mécanismes de compensation de la hausse de la CSG. Nous avons également obtenu l’ouverture du dossier sur les indemnités spécifiques et les frais de déplacements  qui n’ont pas été révisés depuis prêt de 10 ans.

C’est la CFDT seule qui a obtenu l’ouverture de négociation sur la prise en charge par l’employeur de 50% de la complémentaire santé. Le ministre Darmanin en a accepté le principe pour 2018.

Pour tout savoir sur le pouvoir d’achat en 2018, consulter l’argumentaire de l’UFFA-CFDT.