le service d’orientation en danger

Le Sgen-CFDT Haute-Normandie a rencontré les personnels lors d'une réunion orientation dans les locaux de la CFDT à Elbeuf, le jeudi 8 novembre dernier. Vanessa Marichal, élue nationale était présente.

En avril, on fermait tous les CIO et on mettait tous les psy-En dans les établissements. Ils surfaient sur la loi orientation, la région devait s’occuper de l’accueil du public. Une loi des années 60 impose juste un CIO par département. La mobilisation et le conseil constitutionnel ont permis des changements, de laisser davantage de CIO. Des usagers ont demandé aussi des audiences, on a argumenté que l’argent récupéré avec une fermeture de local serait dépensé en frais de déplacements. Aux CIO, on accueille les élèves décrocheurs, les allophones, les familles, à des horaires différents des lycées. Tous ces arguments ont porté mais on peut craindre, malgré tout, des fermetures de CIO en 2019 et on a déjà 120 postes en moins au concours.

suite de l’article