école inclusive

L’alerte sociale lancée au mois de janvier par le Sgen-CFDT a permis au Sgen-CFDT d’être reçu au ministère le 7 février 2018. L’occasion de demander de vraies avancées pour les personnels et leurs conditions de travail.

Jeudi 14 décembre, à Sotteville-les-Rouen le Sgen-Cfdt organise en journée de formation syndicale sur l’évaluation des personnels.

lycées

Bertrand Muesser enseignant de mathématiques au lycée R. Cassin de Strasbourg a participé activement durant 2 ans à une expérimentation visant à mettre en place une classe de 2nde générale technologique et professionnelle (2nde GTP). Retour d’expérience.

psychologues de l'éducation nationale Psy-EN

Pour le Sgen-CFDT, l’autosatisfaction n’est pas de mise. Contrairement à d’autres syndicats qui se félicitent à bon compte des avancées obtenues, le Sgen-CFDT ne peut pas se contenter des nouveaux décrets présentés au CTMEN du 22 mars concernant les Psy-EN.

lycées professionnels

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

CIO

Suite à nos interpellations, le ministère a pris conscience qu’il ne pouvait pas se permettre de suspendre pour un an le recrutement de nouveaux directeurs de CIO. Il réfléchit pour mettre en place, hors tableau d’avancement, un recrutement pour les Conseillers d’Orientation Psychologues intéressés.

psychologues de l'éducation nationale

Accès à la Hors Classe des COP ou au Tableau d’Avancement des DCIO ?  Que dit le BO du 22 décembre 2016 – Pour le Sgen-CFDT, ces dispositions fragilisent le réseau des CIO

Motion d’actualité présentée par les Sgen-CFDT Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine, adoptée en Congrès le 24 mai 2016.