Nonveau lycée Pro : une réforme sous surveillance

La réforme de la voie pro du ministre Blanquer doit faire l'objet d'une surveillance minutieuse.

Le Sgen CFDT doit faire avec ses adhérents et sympathisant, une analyse précise sur les différents axes de cette réforme et surtout des moyens que le ministère puis les rectorats, vont allouer pour s’assurer que cela ne débouchera pas au bout du compte sur une dégradation des conditions de travail pour les collègues et des conditions de réussite pour les élèves !

Le Sgen CFDT s’est abstenu lors du vote, sans assurance des moyens alloués et de l’accompagnement organisé.

Dans un contexte de menace de réduction du nombre de poste sur le secondaire, la réforme de la voie pro ne doit servir de prétexte à diminuer les moyens.

Premier point, les grilles horaires, parallèlement à la réduction FUTURdes heures des élèves à 30 h par semaine, des heures de co-intervention ou de dédoublement sont attribués. Cette réduction, pour être efficace contre le décrochage, doit être accompagné d’une meilleure prise en charge des élèves en dédoublement ou en Co intervention.

Le Sgen-CFDT accueille favorablement l’abaissement du seuil de dédoublement en EG, et la mise en place de la co-intervention, mais demande une formation spécifique pour tous les collègues, et du temps de concertation dans les services pour planifier et organiser cette co-intervention.

Si le Sgen CFDT est favorable pour offrir dans le cadre de la voie pro, une sécurisation du parcours des jeunes qui souhaitent poursuivre en apprentissage, cela ne doit pas engendrer des fonctionnement et conditions dégradés en terme d’accueil, d’organisation et d’accompagnement. La mixité des parcours et des publics qui pourraient en découler doit être prévue et les moyens nécessaires anticipés.

En septembre 2019, trois familles de métiers vont voir le jour, construites à partir de l’identification de compétences communes et en concevant les spécificités des spécialités, dans les métiers de la « relation client », de « la construction durable, du bâtiment et des travaux publics » et de « la gestion administrative, du transport et de la logistique ».

Pour mieux répondre aux élèves devant consolider leur projet et prévenir le décrochage, les secondes mise en place devrait permettre au jeune de participer aux vœux d’orientation via AFFELNET en fin de seconde.

Si le Sgen est favorable à la mise en place de ces familles de métiers, dont l’objectif doit être, pour chaque jeune, une affirmation de son orientation et la construction de son parcours, les conditions de mise en œuvre doivent faire l’objet d’une attention systématique et tout particulièrement pour la famille GA-Logistique-Transport. Le Sgen-CFDT   a souligné sa défiance sur cette association qui pour nous pose des problèmes organisationnels et pédagogiques.

De plus la filière GA (Gestion Administration) est en difficulté, les possibilités de débouchés professionnels sont très réduits au niveau BAC et le ministère a annoncé une fermeture, à trois ans, de la moitié des places !

En tenant compte des départs en retraite, cela représente encore une reconversion pour plusieurs dizaines de collègues sur Rouen. Un accompagnement est annoncé, mais sans informations explicites pour les collègues !

Le Sgen demande une communication rapide du rectorat pour sortir du du flou et permettre au collègues d’envisager des mutations ou des reconversions.

Des groupes de travail se réunissent sur différentes thématiques :

  • Co-intervention,
  • Troisième prépa métiers,
  • l’adaptation du parcours CAP en 1, 2 et 3 ans,
  • le renforcement de l’usage du numérique,
  • le renforcement de l’apprentissage et de la mixité,
  • les modules d’accompagnement et de consolidations des acquis,
  • l’accompagnement vers l’insertion professionnelle,
  • l’accompagnement vers la poursuite d’études,
  • la réalisation du chef d’œuvre.

Le Sgen-CFDT a demandé à ce que les organisations syndicales soient concertées et nous communiquerons sur les résultats des groupes dès qu’il seront connus !

Merci de nous contacter pour répondre aux questions que vous vous posez !

Les militants LP se sont particulièrement investis dans la campagne, les réunions ont été nombreuses et cela nous a permis de renforcer notre siège LP.

Quelques échanges entendus dans nos réunions à Rouen :