« Plus de maîtres que de classes » : un point d’étape !

Le comité de suivi de la réforme vient de publier sa note d'étape concernant le dispositif « plus de maitres que de classes » correspondant à 3196 ETP (Equivalents Temps Plein) à la rentrée 2016. 

plus de maîtres que de classes rapport du comité de suiviUne mesure phare de la réforme de l’Éducation Prioritaire

Le « plus de maîtres au cycle 2 » est une des mesures phare de la réforme de l’éducation prioritaire.

C’est une première étape vers l’équipe plurielle, indispensable à l’éducation inclusive. Cette équipe plurielle nécessite la présence au quotidien d’enseignants spécialisés , de personnels de santé et et de référents sociaux au plus près des personnels, pour assurer la complémentarité des actions. Un objectif derrière tout cela : l’inclusion de tous !

Le dispositif  « plus de maîtres que de classes » essentiellement mis en place au cycle 2 en Éducation prioritaire, fait l’objet de réunions régulières du comité de suivi dédié.

Les constats du comité sur le « plus de maîtres que de classes » !

Le comité rappelle son objectif premier : rendre compte des différentes pratiques concernant le recrutement,  les interventions auprès des élèves, en classe ou dans le cycle.

Une grande diversité de dispositifs

Sur le territoire, il souligne une grande variété des dispositifs, des formations qui restent souvent différenciées (identifiées ?) maitres +. C’est donc  bien la place du référentiel de compétences lié à l’éducation prioritaire et celle des dix repères pour le maitre en plus qui sont interrogées.

Pourtant cruciales, les questions du pilotage et de l’évaluation des élèves du dispositif n’ont toujours pas de réponse.

Une évaluation menée par la DEPP à la rentrée 2016

A noter qu’à la rentrée 2016 une évaluation qualitative et quantitative a été menée par la DEPP, (Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance). Elle portait sur plus de 10 000 élèves de CP, 229 maîtres supplémentaires, 519 maîtres de classe, 239 écoles de l’éducation prioritaire et des zones rurales. Des résultats attendus par le Comité pour continuer plus avant ses travaux !

Les recommandations du comité !

  • Concevoir un cadrage efficace et adapté, grâce à un pilotage rigoureux et coordonné aux différents échelons
  • Rendre le dispositif de prévention et de lutte contre la difficulté scolaire plus lisible
  • Renforcer la formation adossée à la recherche (ESPE – formation initiale et continue)
  • Renforcer l’accompagnement de la co-intervention et du co-enseignement

Les perspectives

Enseigner avec un maître en plus, c’est d’abord s’interroger sur les pratiques pédagogiques, le travail en équipe, et l’articulation des dispositifs d’aide dans l’école pour une réelle efficacité.