PPCR : Réforme de l’évaluation, des attentes déçues pour les CPE

Le protocole d'accord du PPCR a été signé par le Sgen CFDT. Lors du CTMEN du 7 décembre, des dispositions encadrant sa mise en place pour les CPE ont été présentées. L'application se fera dès septembre 2017.

Comme tous les personnels du Second Degré, le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations – PPCR, s’applique aux Conseillers Principaux d’Éducation (CPE). D’où une revalorisation du point d’indice, une revalorisation de la grille de rémunérations CPE, l’amélioration du déroulement de carrière et la transformation de primes en point d’indice.

Des améliorations notables pour les CPE

réforme de l'évaluation des CPE - PPCRLe Sgen CFDT, depuis le début des négociations qui ont duré plus d’un an, a été force de proposition pour aboutir à cet accord.

Nous avons œuvré pour la fin de la notation, d’autant plus infantilisante pour les CPE que nous n’étions notés que par notre chef d’établissement. Notre engagement pédagogique est enfin reconnu par un regard croisé de deux évaluateurs lors de nos entretiens de carrière, en application de nos missions déclinées dans la circulaire n° 2015-139.

Nous avons obtenu un accompagnement continu individuel mais aussi collectif, car comment bien faire fonctionner une Vie Scolaire comportant plusieurs CPE si l’accompagnement se limite à un seul CPE ?

Mais des propositions du Sgen CFDT n’ont pas été retenues pour les CPE

Pour autant, toutes nos demandes n’ont pas trouvé l’écho attendu :

• La réforme de l’évaluation prévoit que deux évaluateurs interviennent lors des rendez-vous de carrière afin de croiser les regards sur les pratiques professionnelles. Les évaluateurs désignés sont le chef d’établissement et l’Inspecteur Vie Scolaire. Nous souhaitions que ce ne soit pas un Inspecteur Vie Scolaire de l’Académie, ou au minimum pas celui de notre département d’exercice comme cela va être le cas. En effet, les inspecteurs Vie Scolaire interviennent aussi auprès des chefs d’établissement, et pour beaucoup de nos collègues CPE, il ne les rencontrent qu’à la demande du chef d’établissement et quand une difficulté se fait jour entre CPE et chef d’établissement. Il faut donc construire le rapport de confiance entre les CPE et les inspecteurs Vie Scolaire. Cela passera nécessairement par la formation des évaluateurs et par des instructions claires sur les enjeux des rendez-vous de carrière.

• La reconnaissance d’exercice au sens large a été retenu pour l’accès à la classe exceptionnelle tout comme l’exercice de fonctions particulières comme celle de formateur académique. Nous avions aussi demandé que les collègues CPE ayant fait fonction de chef d’établissement au cours de leur carrière, ou ceux ayant épaulé le chef d’établissement en acceptant certaines missions dans les EPLE ne disposant pas d’adjoint puissent bénéficier de cette reconnaissance. Mais cela ne sera pas le cas.
  • Les CPE pourront demander à bénéficier de visites conseil dans le cadre de l’accompagnement professionnel. Nous ne doutons pas que cette modification permettra à un certain nombre de collègues de solliciter plus facilement les Inspecteurs en cas de questionnement personnel professionnel ou de questionnement collectif au sein d’une équipe Vie Scolaire. Mais cela débouche sur deux problématiques : les Inspecteurs auront-ils le temps nécessaire à consacrer à ces demandes ? Si ce temps d’accompagnement débouche à un besoin de formation, est ce que les CPE pourront facilement participer à une formation? Pour cela, il faut financer la formation continue, reconnaître que se former c’est travailler et remplacer le collègue en formation pour ne pas pénaliser le service Vie Scolaire. Le Ministère n’a pas pu s’engager sur ce point pour l’instant.

Des groupes de travail à venir : le Sgen CFDT compte agir.

Dans les semaines à venir, de nouveaux groupes de travail pour l’application du protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations – PPCR pour les CPE seront réunis. réforme de l'évaluation des CPE - PPCR

Le Sgen CFDT sera attentif sur les points suivants :

• Afin d’harmoniser les rendez-vous de carrière sur tout le territoire, le Sgen CFDT a demandé au Ministère un outil support unique en ce qui concerne l’entretien avec l’Inspecteur et celui avec le chef d’établissement. Il est normalement prévu qu’une notice et un guide de préparation du rendez-vous de carrière comprenant un document de référence pour les entretiens soit proposé par le Ministère. En lien bien sûr avec les compétences attendues dans le référentiel CPE.
  • Le Sgen CFDT vérifiera que ce document de cadrage, basé sur celui prévu pour les enseignants, soit bien adapté au métier de CPE. Par contre, en l’état actuel des négociations, les collègues ne seront pas obligés de le compléter, ni obligés de le transmettre à l’inspecteur ou au chef d’établissement. Ce serait donc un guide permettant à chacun, évaluateur et évalué, de savoir sur quoi porte cet entretien.
  • L’inspection prévue dans le cadre des rendez-vous de carrière est en cours d’écriture afin de se conformer au nouveau protocole. Un cadrage est aussi essentiel sur ce point, d’autant plus qu’un grand nombre d’Inspecteurs Vie Scolaire n’ont jamais exercé en tant que CPE.