Dans l’académie de Rouen, les voeux sont à finaliser d’ici le 16 avril.

Voici les principaux temps forts concernant les commissions dans l’académie de Rouen en cette année 2018 en lycée-collège, nous contacter pour être suivi et défendu :

formation intiale

Entretien avec Maryse ESTERLE, spécialiste de la socialisation des jeunes et du décrochage scolaire et auteure de «Où va la formation des enseignants ? Des IUFM aux ESPE. Chronique d’un passage tourmenté.» Paris, Éd. Petra, collection. « Éducation, art du possible », 2017.

Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT, la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.

Les rendez-vous de carrière vont modifier l’évaluation des personnels d’enseignement dans le second degré, qui fera désormais l’objet d’un regard partagé. Le chef d’établissement a donc légitimité pour assister à l’inspection des personnels de son établissement.

Où en est la grille d’évaluation des CPE ? En effet, alors que la grille de compte-rendu des RV carrières est parue depuis longtemps pour les enseignants, nous sommes toujours en attente de celle des CPE.

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.

ESPE

Comment assurer une meilleure articulation des connaissances disciplinaires, des savoirs didactiques et pédagogiques, et des compétences professionnelles ? Pour le Sgen-CFDT, il faut repenser le cahier des charges de la formation et du recrutement des enseignant.es et personnels d’éducation…