Réforme du bac : retour sur le colloque bac-3+3

Pierre Matthiot, l'invité surprise du colloque bac-3+3 du Sgen-CFDT.

 

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies pour réfléchir sur le continium bac-3+3 organisé par le Sgen-CFDT dans les locaux de la confédération CFDT boulevard de la Villette à Paris.

Le hasard du calendrier a voulu que ce colloque, dont le thème portait sur une  revendication chère au Sgen-CFDT, se tienne le lendemain de la remise du rapport sur la future réforme du lycée diligenté par le ministre de l’Education nationale et confié à Pierre Matthiot.

 

En effet, alors que ce colloque avait été prévu il y a un an, personne n’aurait imaginé un tel scénario. La portée des débats n’en avait que plus de sens.

Organisé autour de 3 tables rondes, les divers intervenants ont pu exposer leur point de vue dans un esprit de liberté d’expression conforme à la tradition CFDT.

Des débats communicatifs, politiques, ancrés dans le réel ou plus prospectifs permettant de réfléchir à l’amélioration de la construction des parcours des élèves entre le bac-3 et le bac+3.

Ces débats ont montré que la vision d’une logique adéquationiste entre formation, emploi et territoire ne tient plus. Il s’agit bien de changer de paradigme et d’envisager une déconstruction sociologique pour accepter la réalité telle qu’elle est ou qu’elle sera.

Dans la conscience collective de chacun, le bac reste un monument de notre culture française, un rite de passage pour la jeunesse qui focalise de nombreuses attentions. Et pourtant, ce bac n’est plus compatible avec la société et mérite d’être restauré. Sortir le baccalauréat de son rôle de verrou pour en faire une charnière entre la fin des études secondaire et l’obtention d’une qualification diplômante a aussi renvoyé vers le sens du bac dans l’orientation.

La question du nouveau bac telle qu’elle est préconisée dans le rapport Matthiot ne peut s’entendre sans un nouveau lycée, organisé différemment. Mais l’enjeu majeur de cette réforme dans la construction des parcours reste encore l’orientation et son accompagnement, pour sortir d’un système inégalitaire dont la réussite des jeunes est majoritairement prédestinée par l’origine sociale des parents.

http://www.education.gouv.fr/cid125447/remise-du-rapport-de-la-mission-menee-par-pierre-mathiot-a-jean-michel-blanquer.html

Une journée pour réfléchir le continuum Bac‑3/Bac+3