En cette rentrée scolaire si particulière, le Sgen-CFDT reste à vos côtés. Quatre points essentiels émergent :
1- La crise sanitaire.
L’immense majorité des personnels est revenue travailler sur site. Même si le port du masque s’est généralisé, une inquiétude peut cependant perdurer quant à la quantité de personnes côtoyées au quotidien dans les transports en commun, les bureaux, les espaces de travail en commun, les différents lieux de restauration…
Il a été proposé aux personnes vulnérables de formuler une demande de masques de type deux. Cela peut ne pas être jugé suffisant selon les cas. Certains ajustements pourraient être nécessaires. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences relatives à cette problématique.
Pour plus d’informations, un article est à votre disposition via le lien suivant :
Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et de ne pas utiliser les séchoirs électriques. Cependant, les serviettes en papier à usage unique sont toujours en attente dans beaucoup de lieux des services académiques.
Par ailleurs, des questions relatives au système de ventilation demeurent dans l’esprit d’un certain nombre de collègues. Ces derniers ont besoin d’être rassurés par rapport aux risques éventuels de propagation du coronavirus covid-19 par le système de ventilation dans l’ensemble des locaux même les lieux de stockage.
2 – La prime.
Les conditions d’éligibilité à la prime sont jugées opaques par le Sgen-Cfdt. Pour en savoir plus, merci de cliquer ici :
https://www.sgen-cfdt.fr/actu/prime-exceptionnelle-covid-19-premieres-annonces/
Le Sgen-Cfdt souhaite qu’une autre prime soit versée aux personnels qui ont poursuivi leur activité pendant la fermeture estivale des services déconcentrés afin d’assurer leurs missions et la continuité du service public. Là encore, nous ne pouvons que saluer le dévouement des personnels.
3 – le télétravail.
L’expérience vécue pendant le confinement et les différentes phases du déconfinement a encore une fois démontré l’engagement de l’ensemble des personnels ainsi que leur sens du service public en changeant leurs modalités de travail et en s’adaptant sans relâche. Il est donc logique de supposer que le nombre de demandes de télétravail va fortement augmenter durant l’année scolaire 2020 2021. Cependant des réticences de la part de la hiérarchie dans certains services concrétisées par des restrictions drastiques peuvent dissuader des collègues de faire leur demande. Ainsi, certains services n’autorisent que quinze jours de télétravail dans l’année, exclusivement pour des missions demandées par les chefs de bureau, et interdisent les lundis, mercredis et vendredis pour le distanciel. Même s’il est compréhensible de comprendre la volonté de procéder progressivement pour des divisions qui n’avaient, jusqu’à la crise sanitaire, jamais testé le télétravail, il est cependant légitime de douter de la confiance de certains chefs envers leurs collègues en stigmatisant ceux qui souhaiteraient privilégier le début ou la fin de semaine pour télétravailler. En quoi, la nécessité de service peut-elle légitimement se faire valoir un lundi plus qu’un mardi? Ne serait-ce pas plutôt une crainte que les jours de télétravail ne soient en fait des jours de congés cachés? Dans ce cas, ne serait-ce pas un manque de confiance avéré envers les collègues? Les personnels n’ont-ils pas suffisamment prouvé leur engagement à assurer la continuité du service public même dans des situations compliquées?
Le Sgen CFDT vous encourage fortement à formuler une demande de télétravail si tel est votre souhait. Il sera ainsi intéressant d’observer l’impact du confinement sur nos futures conditions de travail et sur les possibilités de changer nos modalités organisationnelles. Un certain nombre de collègues ont ainsi pu constater que des missions jugées impossibles en distanciel pouvaient finalement être accomplies ailleurs que sur site.
Le Sgen CFDT a formulé une demande de concertation entre la direction et les représentants des personnels pour échanger sur le télétravail.
Le Sgen CFDT s’est toujours montré favorable au télétravail. D’ailleurs lors du dernier CTSA du 23 juin 2020, notre syndicat a rappelé à la direction ses convictions dans sa déclaration préalable. Pour la lire, merci de cliquer ici : Cf le doc joint
4- Les conséquences des fusions des académies de Rouen et de Caen.
Certains services ont constaté des changements dans leurs conditions de travail liés à la nouvelle organisation que nécessitait la fusion des académies. N’hésitez pas à nous faire remonter vos ressentis.
Le Sgen-CFDT reste à votre écoute et à vos côtés pour améliorer vos conditions de travail.
Le Sgen-CFDT vous souhaite la meilleure année scolaire possible malgré le contexte que nous connaissons.