TIMSS ou le dépôt de bilan des années Sarkozy

CP n° 11 du 29 novembre 2016

Les résultats de l’enquête Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS) 2015 dressent un constat accablant d’une certaine politique éducative basée sur les suppressions de postes, « le retour aux fondamentaux » à l’école primaire et une conception toujours élitiste du lycée.

Les élèves de CM1 testés par l’enquête ont en effet connu les programmes de 2008 fondés sur une idéologie du retour des fondamentaux. Obéissant à une conception strictement mécaniste des apprentissages et très simpliste dans l’acquisition des savoirs, ces programmes avaient rencontré une opposition massive, dont celle du Sgen-CFDT.

Les très mauvais résultats aux tests montrent l’échec d’une telle orientation pédagogique qui est allée de pair à l’époque avec les suppressions de postes.

Pour le Sgen-CFDT, les nouveaux programmes organisés par cycles de l’école maternelle (2014) et de l’école élémentaire et du collège (2015), que n’ont pas connus ces élèves, ont le mérite d’ouvrir à l’ensemble des domaines de la connaissance et de la sensibilité pour permettre l’acquisition du socle commun.

Les faibles résultats des lycéens de Terminale S illustrent l’échec d’une structuration du lycée en voies et filières forcément hiérarchisée et cloisonnée. La série S est en effet organisée comme la voie généraliste d’excellence et pas comme une spécialisation scientifique. Les effets peuvent être constatés par cette enquête.

Pour le Sgen-CFDT il faut donner le temps aux nouveaux programmes d’être appliqués, et réorganiser le lycée pour permettre un parcours des élèves selon un cursus modulaire, polyvalent et diversifié : c’est la condition d’une réelle spécialisation scientifique qui ferait le lien avec l’enseignement supérieur.

Communiqué de presse n°11 du 29 novembre 2016