Et pourquoi pas se réapproprier la directive du ministre pour en faire de véritables Parcours d'Éducation Artistique et Cuturelle ? Une analyse et des propositions Sgen-CFDT.
Le 20 juin dernier, veille de la Fête de la musique, M. le Ministre de l’Éducation nationale Blanquer écrivait aux recteurs pour les inciter à mettre en œuvre dans les écoles une rentrée en musique [1], une annonce en forme de « fausse bonne idée » à quelques jours de la fin des cours dans les établissements scolaires, qui a laissé le Sgen-CFDT comme l’ensemble de la profession assez circonspects [2].
un peu en urgence « inventer » des propositions
De fait, la proposition prend établissements et collègues de court, comme le montrent les retours de terrain. A l’heure des bilans et des validations de projets, les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture (DAAC) comme les DSDEN elles-mêmes doivent en urgence « inventer » des propositions. La question du surplus de travail est quant à elle escamotée. En effet, c’est bien connu, au mois de juin on se repose dans les services en attendant l’été…
Rentrée en musique, EPI et TAP
Toutefois, sans a priori, et au-delà de la méthode assez contestable, au-delà d’une forme d’instrumentalisation d’une discipline pour le second degré qui interroge aussi, l’incitation à commencer une année scolaire par un projet relevant du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC [3]) est en soi une suggestion assez intéressante pour ne pas soulever un mépris rédhibitoire.
On sait que pour ce qui est du second degré, l’immense majorité des établissements organise une rentrée progressive des élèves par niveau et par demi-journées et journées début septembre. Pourquoi ne pas identifier dès lors assez en amont au printemps les forces vives des classes de la 6e à la 4e en collège, ou de seconde et première au lycée, à qui l’on pourrait demander d’accueillir en musique les nouveaux arrivants à la rentrée suivante ? Ainsi en classe de 6e on pourrait présenter un travail construit l’année précédente dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) « Culture et création artistique ». Rien n’empêche de continuer à travailler la thématique même si elle n’est plus mentionnée comme obligatoire.
Du côté des écoles primaires, on pourrait imaginer que des musiciens intervenants impliqués dans les Temps d’Activité Périscolaire (TAP [4]) l’année précédente viennent sur le temps du premier jour de classe apporter ce supplément d’âme, occasion encore trop rare de faire se croiser temps de classe et temps d’activités pédagogiques périscolaires développés avec la récente réforme des rythmes… Mais aïe : encore faudrait-il qu’on ne découse pas parallèlement cette réforme des rythmes scolaires, ni l’ensemble des propositions qu’elle avait commencé à générer dans les communes, communautés de communes et agglomérations de France avec les Projets Éducations Territoriaux (PEdT [5]). Réforme dont les effets ne commençaient par ailleurs que tout juste à pouvoir être mesurés et évalués, on l’a souligné en d’autres occasions.
conforter les échanges entre différents partenaires
Pour résumer, au-delà d’une ironie facile sur un manque de cohérence qui interroge dans les premières mesures prises par le gouvernement, le Sgen-CFDT, conformément aux positions qui ont toujours été les siennes, sera prêt à se faire force de proposition, si en lieu et place des annonces descendantes le temps du dialogue se noue.
De la musique à la rentrée dans les classes ? Pourquoi pas…
De la musique à la rentrée dans les classes ? Pourquoi pas… Cela supposerait a minima lors de la prérentrée des enseignants de prévoir un temps déjà dédié d’accueil possible d’élèves, pour une rapide reprise du travail présenté l’année précédente par exemple. Nous serions très certainement ici sur la base d’un volontariat des élèves concernés. Pas simple à mettre en place, mais pas impossible à imaginer peut-être ! Cela supposerait aussi au moment de la préparation de la rentrée suivante un travail plus resserré entre écoles, établissements scolaires et structures de proximité pour favoriser les rencontres. Ce serait l’occasion de conforter les échanges entre ces différents partenaires, dans l’esprit des dernières réformes sur le PEAC. Cette rencontre d’un premier jour de rentrée annoncerait d’autres rencontres à venir dans le fil de l’année… Autant de propositions qui peuvent faire sens, si elles font l’objet d’une appropriation et une concertation sur le terrain.
[1] le courrier
[2] le communiqué de presse
[3] notre analyse
[4] pour en savoir plus : un article de la revue Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE
[5] pour en savoir plus sur les PEDT : sur le site du Ministère