Audience à l’Inspection Académique de Seine-Maritime

Mercredi 27 septembre, le Sgen-CFDT était reçu à l'Inspection Académique de Seine-Maritime pour une audience avec les services.

Si la liste de sujets abordés lors de cette audience pouvaient faire penser à un inventaire à la Prévert, c’est parce que le Sgen-CFDT a pour objectif de défendre tous les personnels et toutes les situations qui demandent des réponses des services de l’Inspection. Voici un résumé des sujets principaux.

Rythmes scolaires:

Un point a été fait sur la rentrée dans les écoles, notamment avec le retour à la semaine de 4 jours. Ainsi, les services de l’IA nous ont annoncé que 404 communes de Seine-Maritime sont repassées au rythme scolaire sur 4 jours, soit 71% des communes. Ceci représente 523 écoles du département (48%). Très peu de demandes ont été refusées (essentiellement parce qu’elles sont arrivées trop tard dans les services).

L’administration nous signale deux conséquences à ce retour à 4 jours:

  • pour les communes: la dénonciation des PEDT, ce qui entraînera la fin du fond d’amorçage;
  • pour les enseignants à temps partiel: un retour à une quotité de travail de 75% au lieu de 78,13%, avec pour conséquence une baisse du salaire mensuel.

D’autres communes passeront certainement à 4 jours à la rentrée prochaine, nous referons le point avec l’administration l’an prochain.

N’hésitez pas à remplir et faire remplir l’enquête sur les rythmes scolaires élaborée par le Sgen-CFDT de Haute-Normandie.

CP à 12:

Toutes les écoles en REP+ ont été dotées d’un moyen CP à 12, ainsi que 18 écoles de REP (CP à 15). Des maitres+ sont devenus des CP à 12 dans ces écoles. L’administration a été attentive à ce que les taux d’encadrement dans les autres classes restent raisonnables, d’où ces transformations de postes.

Le Sgen-CFDT s’interroge sur les changements de dispositifs sans bilan effectué auparavant, d’autant plus que les enseignants sur les nouveaux dispositifs se voient incités à ne pas rester à 12 toute la journée. Se regrouper pour certains enseignements… Ne fallait-il pas laisser dans ce cas les dispositifs Maitres+?

Retrouvez ici une analyse sur cette mise en place hâtive de ce dispositif.

Direction d’école:

Lors de l’absence de directeurs dans des écoles, des collègues ont fait savoir leur difficulté à devoir remplacer. Certains même sont prêts à se mettre en arrêt pour éviter à avoir à assurer l’intérim de direction.

C’est à ce titre que nous avons interrogé les services: comment améliorer la prise en charge de cette fonction, sans mettre en difficulté les collègues dans les écoles?

Remplacements:

L’administration confirme qu’à terme, un vivier unique de remplaçant sera créé, en réponse au B.O. de mars 2017. Il n’est pas encore mis en place cette année. L’administration souhaite prendre appui sur l’expérience de l’Eure. Elle souhaite proposer un fonctionnement qui réponde au mieux aux besoins du terrain et à la proximité. Elle reconnaît que les circonscriptions sont plus à même de gérer les besoins en remplacement court.

AVS-AESH:

Nous avons relevé les difficultés de communication et de gestion des contrats et de la communication avec les services.

Les représentants de la DAPAEC, présents lors de l’audience, ont pu nous expliquer leur fonctionnement et leurs propres difficultés à la gestion des contrats et des affectations. Alors que les services mettent tout en œuvre pour répondre aux besoins, la MDPH envoie dans la foulée autant (voire même plus) de nouvelles affectations… Une situation difficile et insoluble.

Syndicat général, le Sgen-CFDT revendique de meilleures conditions de travail pour tous les personnels, y compris ceux qui travaillent dans les services de l’Inspection Académique.