Carte scolaire Seine-Maritime

Le Comité technique s'est réuni le jeudi 15 février. Il avait pour objectif de traiter les ouvertures et les fermetures de postes. Un résultat bien en deçà de ce qu'il faut pour travailler dans de bonnes conditions.

La carte scolaire a pour objectif de distribuer tous les ans les moyens dans les écoles. A la sortie du CTSD, ce sont pour l’instant 88 fermetures pour 124 ouvertures.

On pourrait trouver les chiffres positifs. Mais…

N’oublions pas que nous sommes en train de déployer le dispositif des CP à 12 dans toutes les écoles REP et REP+. Ceci se fait au détriment des autres écoles, notamment dans le milieu rural.

Donner des moyens aux enfants qui en ont le plus besoin, nous ne pouvons qu’être d’accord. Mais TOUS les enfants du département ont droit à des conditions d’enseignement dignes de ce nom.

Dans l’état actuel des choses, nous avons vraiment le sentiment de l’application de cette phrase: « déshabiller Pierre pour habiller Paul. » Ceci ne peut être acceptable.

On peut se poser la question: fallait-il remettre en cause le dispositif « Plus de maître que de classe », qui permettait de répondre aux besoins spécifiques dans les écoles et permettait aux équipes pédagogiques de réfléchir et de construire un vrai projet pédagogique pour la réussite de tous?

Votre école est concernée par une fermeture et vous ne comprenez pas pourquoi? N’hésitez pas à prendre contact pour nous donner des éléments et voir avec vous ce qui peut être envisagé.

Au delà des moyens en terme de postes, c’est toutes nos conditions de travail qui doivent être de qualité pour permettre aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions.

Parler de conditions de travail, ce n’est ni vulgaire, ni tabou !  Qui n’a jamais eu envie d’aller au travail si ce n’est avec plaisir, en tout cas avec confiance?

Le Sgen-CFDT organise le jeudi 19 avril une journée de formation syndicale autour de ce sujet. Inscrivez-vous dès maintenant !!!

Toutes les infos sont disponibles ici.

Retrouvez le communiqué de presse intersyndical concernant la rentrée dégradée dans les départements.

Vous voulez comprendre comment fonctionne la carte scolaire? C’est ici.