Qualité de vie à l’école, un enjeu majeur

la qualité de vie à l'école est un enjeu majeur pour la santé psychologique des élèves et des personnels.
Les performances scolaires et l'épanouissement personnel y sont intimement liés.

Quand on parle de qualité de vie à l’école, nous ne sommes pas seulement dans le caprice d’un collègue qui veut un coup de propre dans sa classe.

Bien au contraire: il en va de la réussite des élèves et des conditions de travail pour les personnels. Aujourd’hui, le constat est éloquent. Les locaux sont bien souvent vétustes, mal isolés, avec un manque d’espace de travail individuel, des sanitaires peu entretenus et en manque de sécurité.

Bien souvent, les conseils d’école ont du mal à obtenir quelques travaux. Dans certaines écoles, c’est vraiement la santé et la sécurité de tous qui sont mises en jeu.

Comment peut-on dans ces conditions prétendre à la réussite de tous? Comment peut-on dans ces conditions permettre à chacun des collègues de s’investir dans sa mission avec plaisir et sérénité?

Pour le Sgen-CFDT, l’aménagement des locaux doit être revu. Les besoins ont évolué, tant pour les élèves que les enseignants.

Qu’on se le dise! Tout est lié: qualité de vie des élèves/qualité de vie des enseignants/climat scolaire/management/décisions politiques.

Retrouvez ici tous les résultats de l’enquête et de l’analyse réalisée par le Cnesco (Conseil National de l’évaluation du système scolaire).

Le Sgen-CFDT reste attaché à des bonnes conditions de travail pour tous. Vous pouvez nous contacter si vous rencontrez des difficultés dans votre école. Ensemble, nous pourrons voir comment agir et obtenir de vraies améliorations.

Pour le Sgen-CFDT, il est essentiel de :

  • former les chefs d’établissement et les directeurs d’école à la dynamique de groupe et au management participatif,
  • accompagner les enseignants, en particulier dans la tenue de classe et le travail en équipe,
  • développer les interventions psychosociales afin de protéger d’un épuisement professionnel,
  • favoriser le développement de relations de qualité avec les élèves.

C’est en travaillant sur tous les temps, dans le respect mutuel, dans la complémentarité que les professionnels pourront construire un climat scolaire serein et propice aux apprentissages, à l’épanouissement de chacun.