PPCR – Revalorisation des salaires et des carrières : 130 millions pour les agents !

Le 12 janvier 2017, la ministre a annoncé que 130 millions d'euros seraient versés pour revaloriser les salaires et les carrières des agents. Cet effort est important d'autant qu'il n'y a pas eu de revalorisation de cette ampleur depuis 1983.

La ministre a annoncé le 12 janvier 2017 un plan de 130 millions d’euros de revalorisation des salaires et des carrières des agents de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Il s’agit de la déclinaison dans le champ de ce ministère du protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR).

Pourquoi ce plan de revalorisation est-il possible ?

Certaines organisations syndicales se sont engagées en signant le protocole PPCR. Pour être signataire et donc faire profiter aux agents de ce plan de revalorisation, il faut être représentatif dans la fonction publique. Une organisation non représentative ne peut donc pas signer d’accord.

Quelles sont les organisations représentatives dans la fonction publique ?

(résultats, élections de 2014)

Quelles sont les organisations syndicales signataires du protocole PPCR ?

Il s’agit de la CFDT, de l’UNSA, de la FSU, de la CFTC, de la CFE-CGC et de la FA-FP.

Quelles organisations ont participé aux discussions sur le plan de revalorisation des salaires et des carrières des agents de l’ESR ?

Seules les organisations signataires ont pu participer aux discussions. Elles ont donc pu peser sur les décisions.

Le Sgen-CFDT a ainsi obtenu les avancées suivantes :

• l’augmentation de l’indice sommital de la grille des assistants ingénieurs (AI). Il atteint 627 au lieu de 604 actuellement. Une ouverture plus importante de l’accès au corps des IGE.
  • un déroulement de carrière complet des IGE sur deux grades pour tous. L’indice sommital est désormais de 821.
  • la création d’une hors échelle A accessible à tous les IGR. L’indice sommital passe de 963 à 972.
  • l’amélioration de la rémunération des élèves conservateurs stagiaires.
  • des discussions sur les conservateurs. Ils avaient été exclus dans un premier temps des discussions. Ils obtiennent un indice sommital accessible à tous de 972 au lieu de 963
  • une revalorisation de la carrière des chargés de recherche (CR). Leur carrière culminera désormais pour tous à l’indice 972 au lieu de 821 actuellement.
  • l’accès direct des maîtres de conférences (MCF) à la hors échelle A (HEA) : tous les MCF pourront accéder à  l’indice 972 au lieu de 963 actuellement.

Et maintenant c’est fini ?

Non ! Les discussions continuent en particulier sur la fluidité entre les corps. Ainsi, la CFDT demande une augmentation des taux de passage :

• des AI vers le corps des IGE,
  • des CR vers le corps des DR
  • et des MCF vers le corps des PR.

La CFDT demande aussi que les discussions s’ouvrent pour les directeurs de recherche et  les professeurs d’université. Ils ne doivent pas être les oubliés de ce plan de grande ampleur.

Le calendrier de mise en œuvre du plan de revalorisation des salaires et des carrières des agents de l’ESR sera progressif jusqu’en 2020. La CFDT demande que ce calendrier soit accéléré.

Un nouveau gouvernement pourrait-il remettre en cause ce plan ?

C’est l’inquiétude exprimée par beaucoup… Dans l’histoire sociale, jamais un plan de cette ampleur n’a été remis en cause. La CFDT a demandé et obtenu que tous les textes de cadrage importants soient publiés avant mai 2017.