La présence du chef d’établissement à l’inspection

Les rendez-vous de carrière vont modifier l'évaluation des personnels d'enseignement dans le second degré, qui fera désormais l'objet d'un regard partagé. Le chef d’établissement a donc légitimité pour assister à l'inspection des personnels de son établissement.

Le chef d’établissement doit pouvoir assister à l’inspection des personnels de son établissement

Le Sgen-CFDT est très attaché au regard croisé des évaluateurs et à la présence du chef d’établissement aux côtés de l’inspecteur pédagogique.

À ce titre, le Sgen-CFDT a demandé au ministre de l’Éducation nationale de clarifier ce point.

inspection rendez-vous de carrière et chef d'établissement

L’évaluation dans le cadre des rendez-vous de carrière dans le 2nd degré se construit sous la forme d’un regard partagé entre l’inspecteur et le chef d’établissement.

Les nouveaux textes (décret du 5 mai 2017) n’interdisent pas la présence du chef d’établissement aux côtés de l’inspecteur, et l’institution n’a pas à défaire ce qui existait déjà. En effet, de nombreux inspecteurs ont pris l’habitude d’inviter les chefs d’établissement à assister aux inspections qu’ils menaient dans leur établissement.

Dans certains cas, l’évalué lui-même souhaite la présence de son chef d’établissement.

Le Sgen-CFDT a écrit au ministre de l’Éducation nationale

À l’occasion de sa rencontre avec le ministre le vendredi 26 mai 2017, le Sgen-CFDT a tenu à évoquer les propos que la DGRH du ministère aurait prononcés à l’ESEN, avançant que les chefs d’établissement ne pouvaient pas règlementairement assister aux inspections des rendez-vous de carrière.

Pour obtenir une réponse écrite du ministre, le Sgen-CFDT lui a écrit cette lettre ouverte.

Le Sgen-CFDT considère que c’est au niveau de l’établissement que doit se décider de la présence ou non du chef d’établissement à l’inspection. En effet, dans la majorité des situations, la présence du chef d’établissement n’est pas problématique, au contraire, elle permet un échange plus argumenté et plus pertinent entre les évaluateurs. Dans certains cas, le chef d’établissement décidera, dans l’intérêt de l’enseignant, de ne pas participer à l’inspection.

Dans le cadre de l’accompagnement, en accord avec l’enseignant, il est envisageable que le chef d’établissement puisse assister à des séances en classe ou à d’autres situations d’enseignement comme cela se fait déjà : CDI, sorties pédagogiques…