Le bien-être au travail est une condition incontournable pour le Sgen-CFDT pour assurer les différentes tâches de nos métiers. Parce que nous sommes un syndicat général, nous défendons et revendiquons le bien-être pour tous: enseignants, non enseignants personnels administratifs, de santé…

école inclusive

L’alerte sociale lancée au mois de janvier par le Sgen-CFDT a permis au Sgen-CFDT d’être reçu au ministère le 7 février 2018. L’occasion de demander de vraies avancées pour les personnels et leurs conditions de travail.

Jeudi 14 décembre, à Sotteville-les-Rouen le Sgen-Cfdt organise en journée de formation syndicale sur l’évaluation des personnels.

personnels de direction

Si les personnels de direction s’estiment, dans leur grande majorité, satisfaits de l’intérêt de leur travail et du sens qu’ils y trouvent, ils sont 25% à déclarer se trouver en état d’épuisement professionnel. Retour sur les premiers résultats de l’enquête sur le moral des personnels de direction.

Baccalauréat

Le baccalauréat ne remplit plus sa fonction de préparation aux études supérieures. Il demeure cependant un rituel auquel beaucoup restent attachés mais qui détourne le lycée de ses vraies missions : développer les compétences des élèves et les guider vers l’autonomie.

Les rendez-vous de carrière vont modifier l’évaluation des personnels d’enseignement dans le second degré, qui fera désormais l’objet d’un regard partagé. Le chef d’établissement a donc légitimité pour assister à l’inspection des personnels de son établissement.

La préparation du rendez-vous de carrière, si elle est importante pour l’évalué, est aussi très importante pour les évaluateurs, qui eux aussi ont à préparer l’entretien.

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.