école inclusive

L’alerte sociale lancée au mois de janvier par le Sgen-CFDT a permis au Sgen-CFDT d’être reçu au ministère le 7 février 2018. L’occasion de demander de vraies avancées pour les personnels et leurs conditions de travail.

Les rendez-vous de carrière vont modifier l’évaluation des personnels d’enseignement dans le second degré, qui fera désormais l’objet d’un regard partagé. Le chef d’établissement a donc légitimité pour assister à l’inspection des personnels de son établissement.

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.

école inclusive

Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.

écoles

Présenté par le Ministère, le texte visant à favoriser la confiance nécessaire entre l’Inspecteur·trice de l’Éducation Nationale et les directeurs·trices dans les circonscriptions est largement inspiré de ce que le Sgen-CFDT avait remis en janvier 2016. Le Sgen-CFDT attend maintenant des actes !

évaluation professionnelle des enseignants

Philippe Guizard, IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L’évaluation et l’accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.

Pour le Sgen-CFDT, l’autonomie des établissements scolaires doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.