Date 11 septembre 2018
Rappel de motifs de l’audience :
Alerté par le malaise exprimé par les personnels de la Diafpic et du Gip de Caen et suite à l’évincement des deux adjoints du Dafpic, le Sgen de Caen a demandé à être reçu pour faire un point sur la réorganisation du service « préfigurateur »,

lundi 24 septembre

Dans l’académie de Rouen, les voeux sont à finaliser d’ici le 16 avril.

Depuis la remise du rapport Calvez-Marcon sur la voie professionnelle, un nouveau modèle pour l’enseignement professionnel public est à construire, il ne doit pas se faire sans les personnels.

jeudi 29 mars

Voici les principaux temps forts concernant les commissions dans l’académie de Rouen en cette année 2018 en lycée-collège, nous contacter pour être suivi et défendu :

Des informations sur le mouvement intra second degré : le calendrier, les barres, les zones de remplacement, les mesures de cartes et Sgen plus.

samedi 10 mars

Le ministre préconise de « faire de l’enseignement professionnel une voie d’excellence ».
Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que cela reste au niveau d’une simple annonce.

formation intiale

Entretien avec Maryse ESTERLE, spécialiste de la socialisation des jeunes et du décrochage scolaire et auteure de «Où va la formation des enseignants ? Des IUFM aux ESPE. Chronique d’un passage tourmenté.» Paris, Éd. Petra, collection. « Éducation, art du possible », 2017.

Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT, la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.