formation intiale

Entretien avec Maryse ESTERLE, spécialiste de la socialisation des jeunes et du décrochage scolaire et auteure de «Où va la formation des enseignants ? Des IUFM aux ESPE. Chronique d’un passage tourmenté.» Paris, Éd. Petra, collection. « Éducation, art du possible », 2017.

Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT, la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.

personnels de santé et sociaux

Le Sgen-CFDT a interpelé le ministre de l’Éducation nationale sur les enjeux liés à la santé scolaire aux deux entretiens, fin mai et début juin 2017. Avec son syndicat le Snamspen-Sgen-CFDT, il demande une audience sur la santé scolaire, et la situation des médecins de l’Éducation nationale.

école inclusive

Pour le Sgen-CFDT, inclure tous les élèves est un principe éthique et une évolution inéluctable, mais les conditions d’accueil sont encore loin d’être réunies partout.

La préparation du rendez-vous de carrière, si elle est importante pour l’évalué, est aussi très importante pour les évaluateurs, qui eux aussi ont à préparer l’entretien.

Si la nouvelle circulaire n’annonce rien de bien nouveau, elle contribue à cimenter un ensemble de mesures positives prises durant le mandat de François Hollande.

évaluation professionnelle des enseignants

Les nouvelles modalités de l’évaluation des enseignants s’appliquent au 1er septembre 2017. Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels concernés s’y préparent.

La transformation de l’École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu’une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute. Lettre commune : Sgen-CFDT, CFDT-FEP, FCPE, Unsa-Éducation et d’associations partenaires de l’école…

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier un rapport évaluant les PEdT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires. Après ces constats, pour le Sgen-CFDT, il faut aller plus loin et organiser notamment la complémentarité des acteurs.