Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c’est l’aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l’école inclusive et le travail de ces personnels.

écoles

Les équipes des écoles ne disposent aujourd’hui d’aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l’école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d’un établissement du premier degré.

Comment l’environnement de travail peut favoriser les apprentissages des élèves ? – L’impact de l’environnement sur les apprentissages – Des exemples d’expérimentations en collège et lycée.

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.

ESPE

Comment assurer une meilleure articulation des connaissances disciplinaires, des savoirs didactiques et pédagogiques, et des compétences professionnelles ? Pour le Sgen-CFDT, il faut repenser le cahier des charges de la formation et du recrutement des enseignant.es et personnels d’éducation…

Les modalités actuelles d’exercice des remplaçant.e.s n’étaient pas sécurisées par un décret. Un texte a été présenté au CTMEN. Ce décret reprend les principes de fonctionnement actuel et est complété par une circulaire. Le Sgen-CFDT a obtenu qu’un dialogue social de proximité soit instauré.

écoles

Le Sgen-CFDT pose le débat de l’autonomie de l’école en proposant sa vision de l’établissement du premier degré. Si les dysfonctionnements sont constatés par tous, la définition d’une nouvelle structure est complexe. Quelle pourrait-elle être? Qui prendrait quelle décision? Quelle organisation?

RIS

Seul établissement de l’Éducation nationale à ne pas avoir de statut juridique, l’école publique française manque de proximité et de réactivité dans ses décisions. Pour le Sgen-CFDT, comme de nombreux rapports le soulignent, il est nécessaire d’installer un établissement du premier degré.

Puisqu’il faut le rappeler sans cesse face à une désinformation bien orchestrée, faisons-le. Oui l’éducation à la sexualité est nécessaire dans les établissements d’enseignement.