La publication des textes concernant le certificat de professionnalisation ainsi que l’attribution d’une indemnité de fonction spécifique achève un cycle dans la reconnaissance des personnels exerçant en Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).

mardi 4 juillet 2017

APB est un outil qui ne dialogue pas avec ses utilisateurs. Le dialogue et la construction du parcours sont donc à effectuer ailleurs. Le projet d’orientation des lycéens doit se construire du cycle 4 à la classe de terminale.

Le ministre a annoncé quelques pistes pour une réforme du baccalauréat : un bac avec 4 matières en examen terminal choisies par les élèves et une personnalisation des parcours en lycée en lien avec le supérieur. Le Sgen-CFDT a depuis longtemps un projet abouti pour changer le bac et le lycée.

lundi 3 juillet 2017

Et pourquoi pas se réapproprier la directive du ministre pour en faire de véritables Parcours d’Éducation Artistique et Cuturelle ? Une analyse et des propositions Sgen-CFDT.

personnels de l'EAP

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations – PPCR, les maitresses et maîtres de conférences de l’enseignement agricole doivent bénéficier d’une revalorisation de leurs carrières. Il est notamment prévu un échelon exceptionnel en fin de carrière.

Conditions de travail et d’emploi des assistants d’éducation et des assistants pédagogiques, le Sgen-CFDT revendique un changement de cap radical…

« Pour des politiques enfance-jeunesse et des politiques éducatives ambitieuses, ne renonçons pas à organiser mieux l’ensemble des temps éducatifs des enfants. » Déclaration de la Confédération CFDT et ses fédérations Sgen-CFDT, Fep-CFDT, Interco-CFDT et F3C-CFDT.

vendredi 16 juin 2017
Baccalauréat

Le baccalauréat ne remplit plus sa fonction de préparation aux études supérieures. Il demeure cependant un rituel auquel beaucoup restent attachés mais qui détourne le lycée de ses vraies missions : développer les compétences des élèves et les guider vers l’autonomie.

formation intiale

Entretien avec Maryse ESTERLE, spécialiste de la socialisation des jeunes et du décrochage scolaire et auteure de «Où va la formation des enseignants ? Des IUFM aux ESPE. Chronique d’un passage tourmenté.» Paris, Éd. Petra, collection. « Éducation, art du possible », 2017.