personnels de santé et sociaux

Entre collaborations et confusion des rôles, les professionnels de santé de l’éducation nationale défendent leur expertise propre pour assurer au mieux le service rendu aux élèves.

évaluation professionnelle des enseignants

L’inspection et la notation des professeurs des écoles néo-titulaires sont supprimées mais les décrets d’application du protocole PPCR prévoient que les inspecteurs mettent leur expertise pédagogique au service d’un « accompagnement professionnel » bienveillant…

écoles

Dans un contexte social tendu, la campagne du syndicat majoritaire pour l’arrêt des Activités Pédagogiques Complémentaires est pour le moins malvenue et ce pour plusieurs raisons. Pour le Sgen-CFDT, la problématique réelle est celle de la reconnaissance du temps de travail effectif des enseignants.

mardi 20 décembre 2016
Conseils et instances

La formation à la démocratie doit commencer le plus tôt possible. C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendiquait une instance collégienne permettant l’implication des jeunes dans la vie du collège. C’est enfin chose faite avec le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

Pourquoi tant d’acharnement à vouloir démontrer que les profs sont des fainéants, et que tous les maux de l’École sont liés à leur temps de travail insuffisant ?

réforme du collège

Et si on prenait le temps de bien mettre en place cette refondation ?
Le point de vue d’un enseignant de collège, par ailleurs formateur : Laurent Calmon

vendredi 2 décembre 2016

Le rapport du Défenseur des droits, paru en novembre 2016 fait état des nombreuses disparités dans l’application du droit à la scolarisation des enfants selon les territoires et les situations individuelles.

vendredi 25 novembre 2016
Plus de maîtres que de classes

Le comité de suivi de la réforme vient de publier sa note d’étape concernant le dispositif « plus de maitres que de classes » correspondant à 3196 ETP (Equivalents Temps Plein) à la rentrée 2016. 

jeudi 27 octobre 2016